Les violences morales ou psychologiques : élargir le délit aux couples qui ne vivent pas ensemble

Publié le Vu 2 883 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les violences morales ou psychologiques : élargir le délit aux couples qui ne vivent pas ensemble

 

La nouvelle loi adoptée le 30 juin 2010 par les députés de l'Asssemblée Nationale ont fait un grand pas dans la protection des femmes maltraitées par leur conjoint ou concubin,lorsqu'ils sont mariés ou vivent ensemble.

 

Mais le Droit et la nouvelle loi ne tiennent pas compte d'une réalité: de nombreux couples au moins 10% des couples français selon une récente enquête ne vivent pas ensemble et ont chacun leur appartement et leur domicile et ne sont pas mariés, par exemple ils passent peu-être trois jours dans la semaine chez le domicile de l'un ou de l'autre.

Alors qu'en est-il pour ces femmes lorsque leur compagnon à mi-temps ou temps-partiels les maltraitent psychologiquement en les humiliant, en les rabaissant.

Car cette maltraitance psychologique fait des dégats et elle est insidieuse.

Une femme sous l'emprise de son compagnon dans un tel cas est aussi une femme en danger, et il faudrait aussi tenir compte de ces situations.

Par exemple, le délit de harcèlement morale ou de violence psychologique devrait être créé en élargissant la définition du couple et en y incluant la situation mentionnée plus haut.

 

Espérons que nos gouvernants fassent avancer les choses en allant plus loin

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par rosanita
02/07/2010 22:03

Le sujet est tabou, mais c'est une r&alité

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.