Le maintien des APL en cas d’impayés de loyer : les décrets d’application se font attendre

Publié le Modifié le 25/04/2015 Vu 6 619 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas d'impayés de loyers, la CAF peut suspendre le versement des allocations logement. Afin d'éviter de pénaliser des familles déjà en difficulté, la loi ALUR a prévu le maintient des prestations au profit des allocataires de bonne foi. Ce régime n'entrera en vigueur qu'après la publication des décrets d'application.

En cas d'impayés de loyers, la CAF peut suspendre le versement des allocations logement. Afin d'éviter de pÃ

Le maintien des APL en cas d’impayés de loyer : les décrets d’application se font attendre

La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a mis en place un dispositif visant au maintien des allocations logement en cas d'impayés de loyers lorsque le bénéficiaire de l'APL ou des autres allocations logements (ALF, ALS) ne règle pas la part de la dépense de logement restant à sa charge.

Les aides au logement (aide personnalisée au logement et allocation de logement) ont pour vocation de permettre l’accès et le maintien dans un logement. Les suspendre ou les supprimer pour impayés de loyers ou de mensualité de prêts à l’accession augmente considérablement la dette du ménage et rend aléatoire la possibilité d’un plan d’apurement réaliste et donc d’un maintien dans les lieux ou un relogement.

L'article L. 351-14 du Code de la Construction et de l'urbanisme ainsi que les articles L. 542-2-1 et L. 831-2-1 du Code de la sécurité sociale, prévoient que l'organisme payeur (CAF ou MSA) pourra décider, selon des modalités devant être fixées par décret, de maintenir le versement de l'aide au bénéfice des allocataires de bonne foi.

Ce régime n'entrera en vigueur qu'après la publication des décrets d'application.

La publication de ces décrets d'application bien que programmée au 4e trimestre 2014 se fait malheureusement toujours attendre.

-------

ADUCAF

aducaf.org

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
22/02/2016 22:22

Bonjour,

j'ai des loyers impayés, j'ai une opposition sur salaire tous les mois et depuis plusieurs je paie mes loyers prelevements sur mon compte et apl directement au proprietaire depuis ce mois ci la caf sans m'avertir a stoppe la caf je viens de m'en rendre compte en recevantle document de mon prorio tous les mois du montant du loyer et des charges que mon apl n'y est plus depuis janvier j'ai droit à 153euros cela me met dans l'embarras le fait de plus avoir lapl un loyer important de mon budget est ce normal que l'on me supprime la caf et que je regle le loyer
merci cordialement
monvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccvb

2 Publié par Visiteur
18/04/2016 18:51

Bonjour,





Afin de mieux vous répondre, veuillez remplir le formulaire sur notre site.Merci.



http://www.aducaf.org/formulaire.html

Cordialement

ADUCAF

Les juristes de l'association

Association de défense des usagers de la CAF

SUR RENDEZ VOUS

Immeuble Le Britannia,Bat B

20 Boulevard EUGENE DERUELLE

69003 LYON

TEL:07 81 97 58 40

www.aducaf.org

3 Publié par Visiteur
31/05/2016 11:33

je suis au rsa mes loyer sont a jour dans l'attente d'un courrier d'efidis, je n'est pas d'apl depuis deux moi ce mois çi je doit payé 584 et euros et la caisse d'allocation familiale me verse 950 euros ,et j'ai trois enfants,je ne souhaite a personne de perdre son travaille ,la caf ne me donne pas toute mes prestations et je n'ai aucun moyen pour reagire

4 Publié par Visiteur
29/11/2017 18:34

souhaite passer au TA suite a un indu (2015) dans le cadre de la non déclaration d'un produit d'épargne mais UNE REMISE GRACIEUSE m 'a était accordé j'avais pas le choix (la jurisprudence pour les taux illégal de la caf est récente)souhaite récupérer mon fric

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles