Alexandre Lemaire

"Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu" -

Incompétence du Conseil d'Etat contre le Cruiser OSR

Publié le Vu 2 116 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Incompétence du Conseil d'Etat contre le Cruiser OSR

 

Par un arrêt du 29 juillet 2011, le Conseil d'Etat a rejeté les requétes de l'UNAF et de la FNE tendant à la suspension immédiate de l'autorisation de mise sur le marché de cet insecticide Cruiser OSR.

Cette autorisation de mise sur le marché fut accordée par le ministre de l'agriculture Le Maire en mai dernier.

Concrétement, ce produit sert d'enrobage pour le colza et selon les requérants il fairait courir un "grand risque" à tous les animaux pollinisateurs.

 

Saisi en référé (mesure d'urgence traité dans un autre article du blog), le conseil d'Etat n'a pas tranché sur le fond du probléme; c'est à dire sur la nocivité présumée de cet insecticide. Et ce du fait que depuis un décret du 22 février 2010, les autorisations de mise sur le marché sont de la compétence des juges du Palais royal seulement si ladite autorisaiton est pourvue d'un "caractére réglementaire à portée générale". Or, en l'espéce, les juges ont estimés que l'autorisation de mise sur le marché ne concernait que la société commercialisant cet insecticide.

Ainsi en accord avec ce texte, le Conseil d'Etat s'est déclaré incompétent pour traiter du litige (refusant donc implicitement de rejeter l'autorisation de mise sur le marché).

In fine, un recour au fond contre cette autorisation de mise sur le marché sera reéxaminée par le méme Conseil d'Etat mais en formation collégiale cette fois ci!

Merci d'avoir lu ces quelques lignes et n'hésitez pas à me faire part de vos observations... Cordialement!

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Alexandre Lemaire

Avocat au stade embryonnaire mais néanmoins pourvu d'un désir communiquer sur le droit... Tenir un blog, une sinécure quasi quotidienne certes mais aussi et surtout un atout et une discipline qu'il convient de respecter des ses premières années de juriste

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles