Paru à la revue PENANT, Janvier-Mars 2012, n°878, p.120-142.

Publié le Vu 1 503 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Paru à la revue PENANT, Janvier-Mars 2012, n°878, p.120-142.

La prise en compte de la dimension environnementale dans le code des

hydrocarbures du Congo-Brazzaville

Cet article analyse la loi du 23 août 1994[1] portant code des hydrocarbures au Congo. Cette loi marque un élan nouveau par rapport à la loi de 1982 qui englobait les hydrocarbures et l’ensemble minier dans la prise en compte spécifique de l’encadrement législatif en matière des hydrocarbures.

La loi de 1994 marque la prise en compte de la dimension environnementale assez particulière, liée à l’exploitation pétrolière. Il transparaît de l’analyse de cette loi une autonomisation des dispositions en matière d’exploitation des hydrocarbures. Cette autonomisation répond non seulement à la nécessité de prendre à bras le corps l’importance indéniable que prend cette activité au Congo,[2] mais aussi la prise en compte des exigences liées à l’évolution internationale sur les questions liées à la protection de l’environnement.

L’évolution de l’exploitation pétrolière au Congo de plus en plus off shore a pour conséquence logique une évolution parallèle des risques d’atteinte de l’écosystème et de pollution liée à cette activité.[3]

L’article analyse ce que le professeur Rémond-Gouilloud[4] appelle « les caractéristiques du risque industriel moderne » avec les problématiques juridiques qu’elle peut impliquer. Tant il est vrai que l’activité pétrolière au Congo implique la possibilité de la conduite des travaux d’exploitation ou de transport pétrolier par les sociétés de droit congolais ou de droit étranger ou leurs succursales.

L’auteur analyse les mesures prises par le législateur congolais pour la protection de l’environnement dans le cadre des pollutions liées à l’exploitation des hydrocarbures, tout en essayant d’explorer quelques pistes de renforcement de cette prise en compte.

Revue PENANT, Janvier-Mars 2012, n°878, p.120-142.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles