DE LA VENTE PUBLIQUE DES MARCHANDISES ABANDONNÉES SOUS DOUANE

Publié le 06/09/2015 Vu 6 652 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

a vente publique des marchandises sous douane est défini par l'article 55 du décret du 29 juin 1949, concordant et révisant le régime douanier en République Démocratique du Congo qui stipule que: " Toute marchandise abandonnée pour quelque cause que ce soit, dans les installations, est emmagasinée d'office par le soins de la douane aux frais de la marchandise...passé le délai de six mois, la marchandise peut être vendue publiquement aux enchères par la douane aux risques et péril de l'intéressé ".

a vente publique des marchandises sous douane est défini par l'article 55 du décret du 29 juin 1949, concord

DE LA VENTE PUBLIQUE DES MARCHANDISES ABANDONNÉES SOUS DOUANE

a vente publique des marchandises sous douane est défini par l'article 55 du décret du 29 juin 1949, concordant et révisant le régime douanier en République Démocratique du Congo qui stipule que: " Toute marchandise abandonnée pour quelque cause que ce soit, dans les installations, est emmagasinée d'office par le soins de la douane aux frais de la marchandise...passé le délai de six mois, la marchandise peut être vendue publiquement aux enchères par la douane aux risques et péril de l'intéressé ".
Il est vrai que certaines marchandise sont exclues de la vente publique soit du fait de la loi tel que les armes de guerre et autres effets militaires, le cadavre humain ou la chair humaine, les drogues et assimilés, des vivres avariés et impropre à la consommation, les objets contrefaits; Les marchandises objet d'un contrat illicite; Les marchandises exclues de la vente publique par les instructions tels les produits pharmaceutiques. Il sied de rappeler aussi que les marchandises abandonnées soumises à la vente publique appartiennent à l'Etat sur pied de l'article 12 de la loi 80-008 du 18 juillet 1980 qui dispose que toutes les choses sans maître appartiennent l'Etat... Les critères d'abandon d'une marchandise sous douane sont strictement définis par la loi dont les termes permettent de conclure que la marchandise abandonnée sous douane appartient au consignataire( celui au nom duquel le titre de transport international est établi et qui en principe doit réceptionner la marchandise à destination. C'est généralement l'importateur), au cessionnaire et aux autres ayants droit tels que les héritiers et légataires .
La loi dispose que dans les six mois où la marchandise est en état d'abandon, elle est tenue à la disposition des ayants droit qui peuvent en disposer à leur guise après avoir accompli les formalités douanières. L'Etat, même quand il vend la marchandise aux enchères n'en devient pas pour autant propriétaire par le seul fait du droit lui reconnu à vendre la marchandise. Il est un créancier qui dispose des moyens coercitifs lui permettant de contraindre le propriétaire à vendre sa marchandise et au besoin, d'y procéder à sa place aux fins de récupération des droits dus au trésor. C'est pourquoi dans une vente publique, toutes la actions liées à la garantie ou à la qualité de la marchandise vendue sont introduites contre le véritable vendeur et non contre l'Administration.
Il y a des personnes exclues de la vente publique telles que les agents de la douane qui ne peuvent pas concourir à la vente publique pour se porter acquéreurs directement ou par personne interposée.
Quand une marchandise réunit les critères légaux d'abandon sous douane , celle ci n'acquiert pas le droit de la proposer immédiatement à la vente publique, et le délai à l'issue duquel une marchandise peut être vendue est donc de six mois à compter du jour où la marchandise est considérée comme abandonnée. Ce délai ne concerne pas les marchandises sujettes à prompte détérioration ( notamment les vivres frais ), les marchandises encombrantes et celles dont les droits ou taxes de magasinage atteignent le montant de la valeur de ladite marchandise.
La vente doit être pratiquée à la hauteur de la valeur vénale de la marchandise et l'Administration doit travailler au respect des droits des importateurs tant au niveau de l'organisation qu'à celui du déroulement de la vente publique . Le réglementation actuelle est laconique et lacunaire qui laisse ainsi une large place aux supputations, aux hésitations, au bon sens et aux rumeurs. 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
17/07/2017 18:33

Comment pourrais vous joindre pour plus d'approfondissement des échanges sur ce sujet?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.