CE 16 juin 2010 contentieux fiscal - irrégularité d'une procédure de vérification de comptabilité

Publié le Vu 2 485 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

CE 16 juin 2010 contentieux fiscal - irrégularité d'une procédure de vérification de comptabilité

CE 16 juin 2010 contentieux fiscal - irrégularité d'une procédure de vérification de comptabilité

M. et Mme A, associés de la société Paille-en-Queue sise à St Denis de la Réunion, sont  avertis par l'Administration fiscale qu'une vérification de comptabilité va avoir lieu. Ils l'informe que la comptabilité de cette société est tenue à Paris et non pas au siège où il n'y a ni locaux, ni personnels, ni représentants de la société. La comptabilité est envoyée à la Réunion où un vérificateur a procédé à la vérification sans respecter le caractère oral et contradictoire du débat.

L'Administration fiscale assujettit les associés à un complément d'imposition que ces derniers contestent devant la cour administrative d'appel de Douai. Ils arguent qu'il y a eu non-respect du caractère oral et contradictoire de la vérification de comptabilité, et que cette irrégularité entraine la nulllité de l'imposition qui en découle. La CAA accède à leur demande et les décharge des impositions.

Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique se pourvoit en cassation devant le Conseil d'Etat. En effet les associés avaient été sommés de désigner un représentant de la société pour participer à la vérification de comptabilité. Ils ne pouvaient donc pas, de bonne foi, invoquer l'absence de débat oral et contradictoire.

Lorsque, au cours d'une vérification de comptabilité, l'Administration invite une société à désigner un représentant et cette dernière ne donne pas suite, peut-elle invoquer l'absence de débat oral et contradictoire?

Dans cet arrêt le Conseil d'Etat réaffirme sa jurisprudence constante en la matière. Lorsque le contribuable ne désigne pas de représentant, il ne peut invoquer l'absence de débat oral et contradictoire. Les associés ne seront donc pas déchargés des suppléments d'impositions, et la procédure n'est  pas irrégulière.

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans.


Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de AVOCAT PARIS

Bienvenue sur le blog de AVOCAT PARIS

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles