suspension ou annulation du permis de conduire et permis blanc

Publié le 26/08/2009 Vu 4 379 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

annulation du permis de conduire d'un chauffeur de taxi

annulation du permis de conduire d'un chauffeur de taxi

suspension ou annulation du permis de conduire et permis blanc

Le retour du permis blanc ?

Par BBB, 9 juillet 2009

Par un arrêt en date du 13 mars 2009, le Conseil d’Etat a autorisé un chauffeur de taxi à conserver provisoirement son permis de conduire alors que celui-ci lui avait été annulé par le Ministre de l’Intérieur.

Cette décision a été largement relayée par tous les médias (télévision, radio, presse écrite) comme étant une première jurisprudentielle et le retour inespéré du permis blanc qui avait été supprimé par la loi du 12 juin 2003.

Si effectivement cette décision du Conseil d’Etat est une excellente nouvelle pour les professionnels de la route, elle ne constitue en rien une première jurisprudentielle.

Le «permis blanc» est une faveur que le juge peut accorder à l’automobiliste, généralement un professionnel, pour disposer de son permis de conduire pour son travail , pour des motifs graves d’ordre médical ou familial.

Le permis blanc n’a jamais été supprimé , la Loi de Juin 2003 a seulement restreint son champ d’application.

Il n’y a donc pas lieu de parler de rétablissement de permis blanc pour une disposition qui n’a jamais été supprimée.

Cette décision du Conseil d’Etat du 13 mars 2009 résulte d’une requête en référé suspension de la décision du Ministre de l’Intérieur annulant le permis de conduire de ce chauffeur de taxi.

Cette procédure qui est régie par l’article L 521-1 du Code de Justice Administrative existe depuis fort longtemps et les juridictions administratives ont déjà autorisé des automobilistes à conduire provisoirement malgré l’annulation du permis de conduire par le Ministre de l’Intérieur.

J’ai d’ailleurs obtenu du Tribunal administratif de Toulouse le 11 Juin 2009 (Ordonnance N° 902688) la même décision pour un client chef d’entreprise, 10 jours avant que cet arrêt du Conseil d’Etat ne soit divulgué !

Cet arrêt du Conseil d’Etat constitue un changement dans la mesure où jusqu’à présent les conditions pour que les tribunaux administratifs suspendent provisoirement la décision d’annulation du permis de conduire prononcée par le Ministre de l’Intérieur étaient extrêmement draconiennes.

En effet, ils privilégiaient les « impératifs de sécurité routière » au détriment des impératifs professionnels et sociaux de l’automobiliste.

Certainement sensibilisés par les conséquences de la crise économique actuelle, les magistrats du Conseil d’Etat ont réajusté les priorités en privilégiant les conséquences professionnelles et personnelles que pourrait avoir l’annulation d’un permis de conduire.

C’est en ce sens que cette décision du Conseil d’Etat fait jurisprudence.

Reste à savoir maintenant comment les tribunaux administratifs appliqueront leur propre jurisprudence à la lecture de cet arrêt du Conseil d’Etat.

www.  baylebesson.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par baylebesson
26/08/2009 16:36

le tribunal autorise un chauffeur de taxi à roiuler malgré l'annulation de son permis

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de baylebesson

Bienvenue sur le blog de baylebesson

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles