Fiche pratique

Publié le 21/12/14 Vu 1 444 fois 0 Par Benammar Christian
48  -   La nouvelle société du coût marginal zéro

Critique de la thèse de la nouvelle société. (Rifkin est consultant lobbiyste auprès de la CEE). Son hypothèse (dès le titre) absout les travers de la logique capitaliste (le jeu des forces du marché et du profit ne se fait jamais à l'avantage du plus faible, surtout en situation de sous-développement. Intervient en effet l'environnement structurel qui fausse l'économie de marché pure et justifie le réalisme social du dirigisme étatique. En l'état, mieux vaut se préoccuper de la réalité de la société duale qui oppose riches et pauvres que de celle illusoire du "coût marginal zéro" qui égaliserait tout le monde dans la satisfaction des besoins de consommation...!

Lire la suite
Publié le 08/07/14 Vu 1 304 fois 0 Par Benammar Christian
46 / Développer le Sud algérien

- Développer le Sud algérien - Le Nord l'a séparé du pays et étouffé injustement : industrialisation, entassement de la population sur le littoral, explosion démographique, construction immobilière et routière massive sur des terres agricoles exceptionnelles, émigration... C'est, malheureusement, le palmarès décevant de dirigeants et amis parmi les plus compétents que j'ai servis... Le Sud peut-il réagir contre son abandon sans être gavé de bonnes paroles ? Que peut-on concevoir pour ce Sud fossilisé en droit et en projet en écho du rêve d'avenir des jeunesse française et algérienne ?

Lire la suite
Publié le 03/03/14 Vu 1 661 fois 0 Par Benammar Christian
44/  ENTRE DROIT ET DEVOIR, LA VIE EXEMPLAIRE  D'UN HOMME ORIGINAIRE DES OASIS

EXEMPLE DE TENACITE ET DE COURAGE D'UN ENFANT ORPHELIN VENU D'UNE OASIS ALGERIENNE PENDANT LA GUERRE 14-18

Lire la suite
Publié le 25/11/11 Vu 2 644 fois 0 Par Benammar Christian
18/ Nationalité et droits citoyens. Binationalité et binationalisme

L'approfondissement de la nationalité dans les droits citoyens bloque t-il le dépassement du nationalisme vers le binationalisme (cas UE) ? Les nationalistes algériens sont-ils des binationaux binationalistes historiquement légitimes dont les descendants immigrés restent bloqués dans la co-nationalité et la révolte des banlieues ?

Lire la suite
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles