alcoolemie et récidive, le conseil constitutionnel juge que l'article 234-13 du code de la route est conforme à la Constitution.

Publié le Vu 3 527 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

alcoolemie et récidive, le conseil constitutionnel juge que l'article 234-13 du code de la route est conforme à la Constitution.

Decision du 29 septembre 2010

La Cour de Cassation avait saisi le Conseil Constitutionelle sur la question de savoir si l'article 234-13 du Code de la route est conforme à la constitution.

Cet article dispose que lorsqu'un automobiliste commet une infraction prévues aux articles L. 234-1 et L. 234-8 en  récidivel cela donne lieu de plein droit à l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant trois ans au plus.

Ainsi, l'automobiliste à l'origine de cette saisine considerait que cette sanction automatique d'annulation du permis de conduire était contraire au principe d'individualisation des peines.

Or le Conseil Constituionnelle a rejeté cet argumentation en motivant sa décision ainsi:

"Considérant que, si, conformément aux dispositions de l'article L. 234-13 du code de la route, le juge qui prononce une condamnation pour de telles infractions commises en état de récidive légale est tenu de prononcer l'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis de conduire, il peut, outre la mise en œuvre des dispositions du code pénal relatives aux dispense et relevé des peines, fixer la durée de l'interdiction dans la limite du maximum de trois ans ; que, dans ces conditions, le juge n'est pas privé du pouvoir d'individualiser la peine ; qu'en conséquence, les dispositions de l'article L. 234-13 du code de la route ne sont pas contraires à l'article 8 de la Déclaration de 1789"

Par conséquent, en cas de condamnation pour l'infraction de conduite en état d'ivresse manifeste ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique, en récidive, le permis de conduite est annulé automatiquement par le juge.

Michael Benhamron

www.benhamron-avocats.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
15/12/2010 20:31

Conseil "Constitutionnelle" ? Ses décisions vous donne des ailes ?? lle ?

2 Publié par marine33
18/10/2013 19:29

et si la personne prend votre vehicule qui est aux deux non sur la carte griwse et que c est moi qqui paie l assurance je risque quoi

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de CABINET BENHAMRON

Bienvenue sur le blog de CABINET BENHAMRON

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles