Formalités nécessaires à l'adoption du statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée

Publié le Vu 1 889 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Formalités nécessaires à l'adoption du statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée

La constitution d'un patrimoine strictement professionnel nécessite une déclaration d'affectation. L'EIRL ne pourra produire ses effets à l'égard des éventuels créanciers  qu'une fois des formalités effectuées.

L'article L. 526-7 du Code de commerce prévoit que « la constitution du patrimoine affecté résulte du dépôt d'une déclaration effectuée :

1o soit au registre de publicité légale auquel l'entrepreneur individuel est tenu de s'immatriculer ;

2o soit au registre de publicité légale choisi par l'entrepreneur individuel en cas de double immatriculation ; dans ce cas, mention en est portée à l'autre registre ;

3o soit, pour les personnes physiques qui ne sont pas tenues de s'immatriculer à un registre de publicité légale ou pour les exploitants agricoles, à un registre tenu au greffe du tribunal statuant en matière commerciale du lieu de leur établissement principal ».

Plus clairement: il s'agit du registre du commerce et des sociétés pour les commerçants et du répertoire des métiers pour les artisans.

Pour les entrepreneurs qui ne sont pas tenus de s'inscrire à un de ces deux registres, notamment les auto-entrepreneurs,  un registre spécial est mis en place et aura pour but de centraliser les déclarations d'affectation de patrimoine professionnel. Ce registre sera tenu par le greffe du tribunal de commerce.

Aucune publicité dans un journal d'annonces légales n'est prévue, ce qui allège le coût des formalités.

Cette déclaration doit nécessairement comporter trois éléments : un état descriptif des biens, droits, obligations ou sûretés affectés à l'activité professionnelle, en nature, en qualité, en quantité et en valeur, la mention de l'objet de l'activité professionnelle à laquelle le patrimoine est affecté et en cas d'affectation d'immeubles les documents attestant que les formalités de publicité foncière ont été effectuées.

On se saurait que trop insister sur la nécessité de faire appel à un professionnel du droit (avocat, notaire) et à un professionnel du chiffre (expert-comptable) afin d'assister l'entrepreneur dans la rédaction de ces documents qui conditionnent en effet l'efficacité de la protection recherchée.


Me Frédéric GAULT
-
Avocat
Docteur en droit
-
11 Place Rose Goudard
84800 L'ISLE S/ SORGUE
Tel: 04 11 62 47 40
Fax: 04 13 41 65 05

Vous avez une question ?
Blog de Cabinet Frédéric GAULT avocat

Frédéric GAULT

75 € TTC

12 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet Frédéric GAULT avocat

Bienvenue sur le blog de Cabinet Frédéric GAULT avocat

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

75 € Ttc

Rép : 24h max.

12 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles