Si la qualification professionnelle est indispensable pour certaines activités, le chef d’entreprise ne doit pas obligatoirement en être le titulaire

Publié le Vu 4 778 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Si la qualification professionnelle est indispensable pour certaines activités, le chef d’entreprise ne doit pas obligatoirement en être le titulaire

Si la Loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat impose de détenir une qualification professionnelle pour l’exercice de certains métiers, elle laisse la porte entrouverte sur le détenteur de la qualification.

 

En effet, l’article 16-I de la précité, qui est relatif à la nécessaire qualification,  dispose dans son premier alinéa :

« Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l’entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes : » (Le tout est complété par la liste d’activités dont la qualification professionnelle est nécessaire).

 

La deuxième partie de la phrase citée est significative, il n’y a pas de corrélation automatique entre le créateur de l’entreprise et la qualification.

Ainsi, s’agissant de ce type d’activités où qualification professionnelle est nécessaire, cette dernière peut être détenue par toute personne qui exerce dans l’entreprise. La condition est que l’activité soit sous le contrôle effectif et permanent du détenteur de la qualification.

 

Un arrêt de la Cour d’Appel de Versailles du 27 mars 2008 a explicité cette disposition :

« Attendu par ailleurs que si l'article 16- I de la loi n°96-603 du 05 juillet 1996 soumet l'exercice de certaines activités relevant du secteur de l'artisanat dont la préparation ou la fabrication de produits frais de charcuterie- à une qualification, cette exigence se borne à ce que ces activités soient exercées par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle ci ; qu'il en résulte qu'il est loisible à une personne qui, comme Ali S., n'a pas la qualification pour l'activité à l'exercice de laquelle les lieux qu'il entend louer sont exclusivement destinés, a toute faculté pour louer ces lieux ou acquérir le fonds et exercer ensuite l'activité conventionnellement convenue sous le contrôle effectif et permanent de tout salarié qualifié qu'il entendra employer ; »

Dès lors, le chef d’entreprise n’est pas forcément le titulaire de la qualification pour exercer l’activité.

 

Au surplus, il est intéressant d’observer que la Cour considère que le titulaire de la qualification peut être un salarié du chef d’entreprise.

En conséquence, on note ainsi l’absence de corrélation avec la notion de lien de subordination propre au contrat de travail qui se traduit par un pouvoir de direction, de direction, de surveillance, de contrôle voire de sanction de l’employeur vis-à-vis de celui qui travaille. Toutefois, en principe, la distinction avec la notion de contrôle effectif et permanent de l’activité par le titulaire de la qualification est ténue.

Par suite, si l’on souhaite employer un salarié pour exercer une activité dont on ne possède pas la qualification professionnelle, il est important de laisser une marge de manœuvre au salarié dans le contrôle de cette activité.

Le mieux étant de s’associer.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
06/03/2014 14:33

Bonjour,

Voilà ma question:

J'ai une entreprise de nettoyage et n’étant pas diplômé en peinture je souhaiterai embaucher une personne qui le soit. est-ce possible?
et à tps partiel?

Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet

Bienvenue sur le blog de Cabinet

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles