Excès de vitesse : Responsabilité de la société ou du locataire en cas d'identification impossible d

Publié le 28/05/2013 Vu 2 000 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 17 avril 2013, la chambre criminelle est venue préciser sa jurisprudence déjà bien fournie en matière d'infraction routière. La décision ici commentée concerne les excès de vitesse commis à l'aide d'un véhicule de fonction.

Par un arrêt du 17 avril 2013, la chambre criminelle est venue préciser sa jurisprudence déjà bien fournie

Excès de vitesse : Responsabilité de la société ou du locataire en cas d'identification impossible d

En l'espèce, la chambre criminelle juge expressément que si l'employeur ne dénonce pas le salarié qui a commis l'infraction en apportant les éléments de preuve établissant qu'il était bien au volant du véhicule au moment de l'infraction, c'est le représentant légal de la société titulaire de la carte grise ou le locataire ( si le véhicule est loué par la société ) qui sera tenu responsable pécuniairement de l'amende.

Dans l'affaire commentée, la société avait désigné un salarié comme étant conducteur au moment des faits. Mais ce dernier contestait avoir commis l'infraction. Il invoquait notamment le fait que plusieurs salariés utilisaient le véhicule et qu'il n'existait aucun carnet de bord et de suivi permettant d'établir formellement qui avait utilisé le véhicule ce jour là. Il obtient gain de cause.

Ainsi, pour s'exonérer de toute responsabilité, les sociétés ont tout intérêt à mettre en place un véritable suivi de l'utilisation de tous les véhicules de fonction si elles veulent être en mesure d'apporter les éléments de preuve nécessaires à l'identification de l'auteur de l'infraction. Rappelons le, la Cour de cassation avait déjà retenu que la seule preuve de ce que le représentant de la personne morale ne pouvait pas être l'auteur de l'infraction n'était pas suffisante (Crim. 26 nov. 2008). Cela est d'autant plus important pour les sociétés du fait qu'il leur est donc dorénavant interdit d'effectuer toute retenu sur salaire pour compenser le montant de l'amende. En effet, Le même jour, la chambre sociale avait rendu un arrêt rejetant la possibilité pour l'employeur d'exercer une retenue sur salaire en cas d'infraction commise avec le véhicule professionnelle ( voir l'article http://info-juriste.com/les-contraventions-commises-avec-le-vehicule-professionnel-sont-a-la-charge-de-lemployeur/)

Cette solution étant complètement transposable en cas de location du véhicule par la société. Ce sera donc le représentant légale de la société de location qui sera tenu responsable pécuniairement.

http://info-juriste.com/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Camille CIMENTA

M.Camille CIMENTA, élève avocat au barreau de Bordeaux, spécialisé en droit du travail, droit civil, droit pénal et droit des sociétés. 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles