L'université de Cergy-Pontoise en une

Publié le Vu 7 787 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'université de Cergy-Pontoise en une

http://www.legavox.fr/images/articles/depots/13232-cergy.jpg

L’université de Cergy-Pontoise

 

On en parle ainsi dans les journaux (Challenges, 4 juin 2009) :

 

 

 

« La grève ? Les étudiants n'en ont pas voulu. Dans cette université du Val-d'Oise, l'ambiance est studieuse et la direction, énergique. Reportage dans une fac ouverte sur la région et le monde entier ».

Morceaux choisis :

L’université de Cergy-Pontoise en chiffre (Challenges, 4 juin 2009)

- Nombre total d'étudiants : 17 000

- Nombre de diplômés par an : 3 750

- Nombre de doctorants par an : 350

- Nombre de professeurs permanents (chercheurs et enseignants- chercheurs) : 1 000

- Domaines disciplinaires : droit, économie, gestion, langues, lettres, sciences humaines, sciences et techniques

- Nombre de cursus et de diplômes : 120

- Autonomie : oui

Réputée notamment pour ses cursus en finance (licences finance et économétrie, master gestion des instruments financiers), l'université valdoisienne dit ne pas craindre la crise des marchés. Elle a même eu le flair de mettre en place deux nouveaux masters 2 (bac + 5), qui connaissent un certain succès : droit pénal financier, droit et éthique des affaires. Et, à partir de sa chaire avec L'Oréal, elle compte mettre sur pied le premier centre européen de réflexion éthique.


Accompagnement

Pour éviter de se retrouver avec des étudiants brillants dans leur domaine, mais incapables de tenir une conversation en anglais ou de se débrouiller avec un ordinateur, Cergy est en train de rendre obligatoire, pour l'ensemble de ses licences et masters, deux certifications : l'une en anglais, fondée sur le niveau standard international TOEIC, l'autre en informatique, dite C2I (certification informatique et Internet).


Insertion professionnelle

Dès la première année, chaque étudiant, quelle que soit sa filière, doit réfléchir à un objectif professionnel. «Aidé d'un enseignant et de contacts dans les entreprises, il doit dresser un panorama du secteur qu'il souhaite intégrer, et envisager le meilleur cursus pour y parvenir», explique Anne-Sophie Barthez, vice-présidente du conseil d'administration (co-présidente de la Chaire Droit & Ethique des Affaires).

Autre point fort de l'insertion à Cergy : son observatoire des débouchés, dont les résultats sont consultables en ligne (u-cergy.fr/ rubrique66.html).


Equipements et outils

En 2011, Cergy inaugurera une maison internationale de la recherche, qui développera des recherches financées en partie par le mécénat d'entreprise. Pour les titulaires de thèse de doctorat, c'est une passerelle tendue vers la recherche privée, très demandeuse de jeunes cerveaux.

 

« Les liens sont aussi étroits avec les entreprises, qui accueillent 800 étudiants en alternance. Et même des juristes, pour lesquels l'institution innove : «Nous avons créé des doctorats en apprentissage avec des maisons d'édition ou des cabinets de droit international», vante Roxana Family, la doyenne de la faculté de droit, iranienne d'origine, qui a vécu aux Etats-Unis. Parfois, des mariages se nouent, comme cette chaire d'éthique des affaires financée grâce au carnet d'adresses d'un des dirigeants de L'Oréal. Une fondation est déjà dans les tuyaux. Elle devrait notamment financer des bourses d'excellence. La communication de l'université, un service en soi, démarche avec de magnifiques plaquettes en papier glacé ».

 

Citations :

Roxana Family, doyenne de la faculté de droit :

«Nous avons créé des doctorats en apprentissage avec des maisons d'édition ou des cabinets de droit international ».

Cécile Braconnier, maître de conférences (science politique, sociologie politique) :

«Nous avons fait grève trois semaines, puis nous avons repris les cours... sous la pression des étudiants ».

Catherine Marshall, vice-présidente des relations internationales (ancienne professeur du Diplôme Universitaire de Droit anglo-américain) :

«Nous travaillons avec les collectivités locales pour développer les relations internationales de l'université de Cergy ».

 

Sources :


http://www.challenges.fr/magazine/encouverture/0171.023388/?xtmc=cergypontoise&xtcr=8


http://www.challenges.fr/magazine/encouverture/0171.023391/?xtmc=cergypontoise&xtcr=9

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.