COPROPRIETE D'UN IMMEUBLE

Publié le Vu 2 197 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

COPROPRIETE D'UN IMMEUBLE

 Lorsque différents étages ou appartements d’un immeuble appartenant divisement à plusieurs propriétaires, ceux-ci, à défaut de titres contraires, sont présumés être copropriétaires du sol et de toutes les parties du bâtiments qui ne sont affectés à l’usage exclusif de l’un deux, tels que les cours, murs, terrasses et gros œuvres des planches, escaliers et ascenseurs, loge du concierge, passages et corridors, calorifères et canalisations de toutes sortes, à l’exception e celles qui sont affectées à chaque étage ou appartement.

Les cloisons séparatives de deux appartements appartiennent en mitoyenneté aux propriétaires de ces appartements. (Article 85 CDR)

 Toutefois, nul ne peut être contraint à demeurer dans la copropriété; chacun de co-indivisaires (copropriétaires) peut toujours provoquer le partage nonobstant toute clause contraire. (Article 71 CDR)

 Le partage judiciaire (comme notre cas) est de la compétence du tribunal de première instance (Article 117 CDR) qui détermine la part de chaque coindivisaire et procède à la confection des lots en évitant de déprécier la chose commune et en tenant compte  des intérêts des coindivisaire et de la possibilité, pour chacun d’eux, d’exploiter sont lots dans les meilleures conditions. (Article 119 CDR)

 Est-il nécessaire de rappeler que dans tous les cas de copropriété d’un immeuble divisé par étages ou par appartements, il est établi, par voie de morcellement, autant de titres fonciers distincts qu’il a été créé de fractions divises pourvu que deux au moins de ces fractions appartiennent à des propriétaires différents.

 Le titre original ne comprendra plus après distraction des fraction divise, que les les parties communes de l immeuble. (Article 99 CDR)

 En fin, les frais du partage sont à la charge des copartageants en proportion des quotes-parts de chacun d’eux. (Article 130 CDR)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de ELLAFI Adel

Bienvenue sur le blog de ELLAFI Adel

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles