Pas d’abattement pour durée de détention sur les plus-values placées en report d'imposition

Publié le 07/09/2016 Vu 1 727 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans un arrêt du 19 juillet 2016, le Conseil d’État vient de confirmer que les plus-values placées en report d'imposition ne peuvent bénéficier d’un abattement pour durée de détention.

Dans un arrêt du 19 juillet 2016, le Conseil d’État vient de confirmer que les plus-values placées en rep

Pas d’abattement pour durée de détention sur les plus-values placées en report d'imposition

On se souvient que la loi de finances pour 2014 a profondément modifié l'imposition des plus-values de cession de valeurs mobilières et de droits sociaux, en particulier en soumettant ces plus-values au barème de l'impôt sur le revenu (IR) tout en prévoyant un dispositif d'abattement selon la durée de détention de ces valeurs (50%, 65% voire 85% d’abattement, selon les cas).

Il est désormais acquis que pour la taxation des plus-values placées en report d'imposition avant 2013 (NB : dans le cadre d’une opération d’apport de titres), il convient de distinguer deux situations :

  1. pour la taxation des plus-values placées en report d’imposition avant 2013 lorsque le régime de report était obligatoire (report d’imposition prévu par l’article 150-0 B ter du CGI - régime d’apport-cession des titres à une société contrôlée par l’apporteur - entre le 14 novembre et le 31 décembre 2012), le taux forfaitaire de 24 % (taux d’imposition applicable en 2012) sera appliqué ;

  1. pour les autres plus-values ayant été placées en report d’imposition, de manière facultative par le contribuable, elles seront soumises au barème de l’IR, sans abattement, en bénéficiant toutefois d’un coefficient d’érosion monétaire.

Denis DIOQUE - Avocat Associé

Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 19/07/2016, 394596

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000032916602

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles