PHOTOVOLTAIQUE : JAUNISSEMENT DES PANNEAUX (YELLOWING)

Publié le Modifié le 08/08/2023 Vu 4 793 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

PHOTOVOLTAIQUE : JAUNISSEMENT DES PANNEAUX (YELLOWING)

Les panneaux solaires photovoltaiques sont composé d'une multitudes de couches comparables à un mille feuilles. 

Il y a en premier lieu, le verre de protection transparent (verre, Pirexâ, teflon...) 

Ensuite, une feuille transparente en général de l'EVA (Ethylène Vinyl Acétate) dont le rôle essentiel est d'assurer une isolation galvanique (électrique). 

La cellule de silicium 

Une seconde feuille transparente d'EVA 

Pour finir le "backsheet" (support) qui lui-même est composé de plusieurs couches :

  • PVF - PET - PVF ou
  • Tedlar(c) - PET - Tedlar(c) ou
  • Tedlar(c) - Aluminium - Tedlar(c) ou
  • Tedlar(c) - PET – Polyester ou
  • Polyester – Aluminium ou
  • PET – PET ou
  • Tedlar(c) - PET – Aluminium - Tedlar(c) ou
  • .....

La boîte de connexion électrique est fixée en sous-face du backsheet. 

NB : Tedlar(c) est le nom commercial du PVF (polyvinyl fluoride) fabriqué par Dupont(c) et est l'un des composants du backsheet.

Sous l'effet des UV et de l'humidité l'EVA se décompose et crée de l'acide acétique – dit encore acide éthanoïque - qui diminue le pH du complexe EVA-PVF et augmente ainsi la corrosion.

Ces désordres se manifestent par la jaunissement des panneaux solaires (yellowing) qui restent à ce stade de nature principalement esthétiques.

Au stade du brunissement (browning) la corrosion a commencé à faire son effet : les cellules photovoltaiques sont attaquées et risquent de perdre de leur puissance.

Pour plus d'informations : itex67650@gmail.com

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de ITEX Ingenierie

Bienvenue sur le blog de ITEX Ingenierie

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles