Entre néolibéralisme et révolution technologique, l'emploi dans les pinces du crabe?

Publié le 08/05/2014 Vu 2 574 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La conjonction entre idéologie économique et révolution technologique entrainera-t-elle la permanence du chômage de masse?

La conjonction entre idéologie économique et révolution technologique entrainera-t-elle la permanence du ch

Entre néolibéralisme et révolution technologique, l'emploi dans les pinces du crabe?

Pardonnez à l’avocat de sortir de son terrain de jeu, mais, après tout, monsieur Montebourg n’est-il pas ministre de l’économie avec le succès que l’on sait ? 

Je me demande si le salarié n’est pas entre les pinces du crabe. 
D’un coté le progrès technologique, indispensable nous promet une révolution dans les process de production et dans les services. 
Les robots arrivent en force. 
En Chine des habitations sont fabriquées avec des imprimantes 3 D. 
En France l’adaptation du l’outil de travail à la réalité technologique et à la sphère internet parait menacer  l’emploi dans les banques et  le secteur de la vente. 
BNP Paribas va ainsi  investir …et supprimer des agences, comme Office dépôt 400 magasins.

Chômeurs en vue !

Bref, on va pouvoir produire plus avec encore moins d’emplois ! 
Or, le néo-libéralisme a conduit à une logique financière  du capitalisme entrainant une augmentation des inégalités au point que même l’OCDE et le FMI conseillent désormais de plus taxer les riches. 
Ce qui montre que les sociétés arrivent au point de rupture qui est l’inacceptation du système par les peuples. 
La question n’est pas celle de la richesse, positive; mais celle de la conjonction entre progrès technologique et logique économique et financière, entrainant un étiolement du partage par la destruction du travail  
Si le progrès permet de se passer de l’emploi salarié afin de dégager plus encore de profitabilité et d’enrichissement du capital ; pourquoi s’en priver ? 
Mais alors ne risque-t-on pas un chômage de masse permanent  ? 
Car sommes nous bien certains que les nouveaux emplois suffiront à combler les vides créés dans les postes de travail  détruits? 
Moi avocat, je n’en suis vraiment sûr...
Vous avez une question ?
Blog de Jean de Valon, Avocat

Jean DE VALON

100 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.