La sanction du risque de trouble du voisinage

Publié le Vu 4 639 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La sanction du risque de trouble du voisinage

TGI de NANTERRE, 18 septembre 2008

 

Le trouble de voisinage, pour être sanctionné, doit, selon les conditions posées par la jurisprudence en lien avec l'article 544 du Code civil, avoir un caractère anormal, et être actuel.

 

Jusqu'ici, aucune décision n'avait fait appel à la notion de "risque de trouble". Pourtant, les professionnels auraient pu s'en douter...Notamment avec l'émergence des éoliennes à proximité de lotissements ou de maisons individuelles, ou encore, et tel était le cas en l'espèce, des antennes relais.

Ici, les juges du premier degré n'ont fait ni plus ni moins qu'appliquer à la protection de la propriété le principe de précaution.

 

En l'espèce, la Sa Bouygues Télécom a installé en 2006 des antennes relais de téléphonie mobile sur un pylône de 19 m ayant la forme d'un arbre, à proximité immédiate des habitations de M. et Mme Eric L., M. et Mme Thierry G. et M. et Mme Jean-Marie LA. sur la commune de Tassin la demilune dans le Rhône.

Par un jugement du 18 septembre 2008, le TGI de Nanterre a condamné la société Bouygues Télécom à démonter une antenne relais de téléphonie mobile sur le fondement du principe de précaution, les incertitudes et les risques sur la santé humaine constituant en l’espèce un trouble anormal de voisinage. Le Tribunal prend ici le contre-pied d’une décision rendue quelques jours auparavant par la Cour d’appel d’Aix en Provence qui écartait l’existence de risque établi (Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 15 septembre 2008, n°06/110).

Le Tribunal souligne tout d’abord la nécessaire prise en considération du risque, justifiée par la mise en œuvre du principe de précaution. Il retient ensuite ce risque comme étant constitutif d’un trouble de voisinage, nonobstant l’absence de pathologie déclarée chez les demandeurs.

 

Porte est grande ouverte aux assignations en masse contre les propriétaires des antennes relais !

Tout est sujet à procès, quand bien même le risque n'est, comme son nom l'indique, qu'une simple possibilité ou hypothèse.

 

A l'heure où le crédo est au désencombrement des prétoires, est-il judicieux de partir vers la voie du tout condamnable ?

 

La Sa Bouygues Télécom a installé en 2006 des antennes relais de téléphonie mobile sur un
pylône de 19 m ayant la forme d'un arbre, à proximité immédiate des habitations de M. et Mme
Eric L., M. et Mme Thierry G. et M. et Mme Jean-Marie LA. sur la commune de Tassin la demilune
dans le Rhône.

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Jurilis

Veille juridique sur les principales actualités jurisprudentielles et législatives, en matière de droit patrimonial civil. Commentaires de décisions et points de cours. Chroniques judiciaires sur les grands procès en matière pénale.

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles