Comment obtenir une attestation de marché public et de vigilance ?

Publié le Vu 2 657 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment obtenir une attestation de marché public et de vigilance ?

Pour pouvoir concourir à un marché public, vous devez fournir une attestation prouvant que vous êtes à jour, au 31 décembre de l’année précédente, de vos obligations sociales (déclarations et paiements) et fiscales auprès du Trésor public (1).

Autrement dit, si vous n’êtes pas à jour de vos obligations, vous ne pourrez pas concourir à un marché public, puisqu’aucune attestation de pourra vous être délivrée.

Ces attestations ne sont à fournir que par l’entreprise retenue pour l’attribution du marché, et non pour les entreprises qui veulent candidater.

Une fois le contrat passé, et si son montant est d’au moins 3.000 euros, vous devrez fournir une attestation de vigilance, tous les 6 mois et jusqu’à la fin du contrat, à votre donneur d’ordre. Cette attestation permet à ce dernier de s’assurer que son cocontractant, c’est-à-dire vous, est à jour de l’ensemble des obligations ci-dessus (2).

Les attestations ne sont plus délivrées par voie postale. Par conséquent, pour y accéder, vous devez  les télécharger sur Internet. Cela vous permet de retrouver vos attestations en temps réel dans votre espace sécurisé et de les consulter et les imprimer autant de fois que vous le souhaitez.

Cela permet également à votre donneur d’ordre de vérifier, en ligne, l’authenticité des attestations que vous lui avez fourni, grâce au code sécurisé qui se trouve sur chacune d’elles.

  • Vous êtes adhérant aux services Urssaf en ligne :


Dans ce cas, vous devez, tout d’abord, vous identifier sur le site mon.urssaf.fr.

Cliquez ensuite sur "Echanges avec mon Urssaf " puis sur "Mes attestations".

Demandez ensuite l’attestation souhaitée.

Vous pouvez l’imprimer.

  • Vous êtes adhérant aux services net-entreprises.fr :


Connectez-vous avec vos identifiants (n° de Siret, nom, prénom, mot de passe).

Sur la ligne DUCS, cliquez sur "Accéder à la déclaration".

Cliquez ensuite sur le numéro Siret de l’établissement concerné.

Sélectionnez la déclaration en cliquant sur la période concernée par la déclaration.

Allez ensuite dans la rubrique "Echanges avec mon Urssaf" (vous allez être redirigé vers le site de l’Urssaf en ligne).

Cliquez sur "Mes attestations", sélectionnez l’attestation désirée et validez.

Vous pouvez l’imprimer.

  • Si vous n’êtes pas adhérant aux services en ligne :


Le seul moyen d’obtenir vos attestations étant de les télécharger sur Internet, vous devez vous inscrire sur le site net-entreprises.fr et sélectionner la déclaration "DUCS".

Après validation de votre inscription, vous pourrez ensuite télécharger et imprimer vos attestations.


Un guide d’utilisation des services en ligne est disponible sur le site de l’URSSAF.
Une Circulaire du 14 février 2012 relative au Guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics est également disponible. A noter que ce Guide n’a aucune valeur règlementaire.


Références :

(1) Article 46 du Code des marchés publics
(2) Article D8222-5 du Code du travail

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
26/07/2016 22:30

Bonjour,
J'ai suivi cette procédure et j'ai reçu un refus...
Je ne comprends pas car l'année précédente j'ai obtenu de cette manière mon certificat
Que faire?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles