Conditions de travail des intérimaires employés par Amazon

Publié le Vu 1 564 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Conditions de travail des intérimaires employés par Amazon

Après la diffusion à la télévision d’un reportage consacré aux conditions de travail des intérimaires chez Amazon en Allemagne, le Ministre du travail souhaite ouvrir une enquête.


Ce reportage met en avant les conditions de travail auxquelles sont soumis les salariés intérimaires :

 

  • la surveillance des hôtels à bas prix dans lesquels logent les intérimaires d’Amazon est confiée à une agence qui serait proche du mouvement néo-nazi, et les surveillants seraient même allés jusqu’à fouiller les chambres des salariés ;
  • les salaires versés aux intérimaires qui, pour la plupart, seraient des immigrés originaires d’Espagne, seraient inférieurs à ceux qui leurs avaient été promis par la Direction d’Amazon. Par ailleurs, ces derniers seraient logés dans des appartements surpeuplés.


La Direction d’Amazon réfute les accusations qui sont portées sur le groupe, et affirme qu’aucune discrimination ni intimidation n’est tolérée.


Face à cette polémique et à l’émotion suscitée par le reportage, le gouvernement allemand a décidé d’ouvrir une enquête. "Si l'enquête montre que ces accusations sont vraies, l'agence de placement (qui a embauché les travailleurs) pourrait perdre sa licence" a expliqué Ursula von der Leyen, la Ministre du travail allemande.


 « Info-Plus » : loger ses salariés


L’employeur a la possibilité d’héberger son personnel. Le logement mis à disposition doit respecter certaines normes :

 

  • de volume : il doit mesurer au minimum 15m3 par personne ;
  • de surface : il ne peut avoir une superficie inférieure à 6m2 par personne et pas plus de 6 personnes ne peuvent occuper un même logement ;
  • d’aération et de température : il doit être chauffé pour atteindre une température minimum de 18 degrés ;
  • d’équipements : le logement doit être aménagé.


Par ailleurs, le personnel ne peut être logé dans des locaux affectés à un usage industriel ou commercial (Article R4228-26 du Code du travail).



Source : La Tribune, 17 février 2013

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles