Congé parental : possible exclusivité au père de l’enfant

Publié le Vu 1 371 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Congé parental : possible exclusivité au père de l’enfant

La ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, propose un congé non transférable pour les pères dans le cadre du congé parental. En effet, seul 2 à 3% des hommes bénéficient de ce congé.

Le congé parental, historiquement réservé aux mères, freine les femmes dans leur expérience professionnelle. Najat Vallaud-Belkacem explique que "le congé parental conduit aujourd’hui trop souvent les femmes à un éloignement (...) du marché du travail, (...) avec les conséquences sur les moindres progressions de carrières, les rémunérations, l’accès aux responsabilités ou encore les droits à la retraite".

Pour la Ministre, il parait fondamental de mieux partager le dispositifs entre les deux parents. Elle propose qu’une "période au minimum de six mois soit réservée au second parent".

La solution pour inciter les pères à bénéficier de ce congé serait d’instaurer "un mécanisme de bonification lors du partage du congé". La Ministre rappelle que la France est l’un des pays de l’OCDE où le montant de l’indemnisation du congé parental est la plus faible (560 euros environ).

Ce projet de réforme constituerait l’un "des principaux enjeux de la négociation sur l’égalité processionnelle". En effet, un tel dispositif devrait permettre une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie privée pour les femmes concernées.

La mise en place d’une nouvelle réglementation en la matière devrait passer par des négociations entre syndicats. Ils formuleront des recommandations qui sont attendues pour le 8 mars.

 

« Info-plus » Le congé parental d’éducation

Pour prétendre au bénéfice d’un congé parental d’éducation, le salarié doit justifier d’une durée d’ancienneté de un an à la date de naissance de l’enfant (article L1225-47 du Code du travail).

Le contrat de travail est suspendu pendant le congé. Sa durée initiale est de un an prolongeable deux fois jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant.

 

Source: Le Figaro, 1er février 2013
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles