Inaptitude non professionnelle : le salarié n’aura plus droit à l’indemnité compensatrice de préavis

Publié le Vu 7 544 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Inaptitude non professionnelle : le salarié n’aura plus droit à l’indemnité compensatrice de préavis

Une proposition de loi relative à la simplification du droit a été adoptée par le Parlement le 29 février 2012. En son article 47, l’article L. 1226-4 du Code du travail est complété. Ce dernier fait référence à l’inaptitude d’un salarié consécutivement à une maladie ou un accident professionnel.
 

Le 15 mars dernier, les dispositions relatives à l’inaptitude du salarié et à l’indemnité compensatrice de préavis ont été déclarées conformes à la Constitution par le Conseil constitutionnel.

 

1.       Le licenciement d’un salarié, en cas d’inaptitude non professionnelle, avant « la loi Warsmann »

 

Un salarié inapte à exercer l’activité pour laquelle il avait été embauché peut être licencié par son employeur. Ce licenciement lui ouvre droit à l’indemnité légale de licenciement ou à l’indemnité conventionnelle (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 avril 2001, n°97-44104).
 

Toutefois, concernant l’indemnité compensatrice de préavis, celle-ci ne lui est pas due. Cela s’explique par le fait que le salarié n’est pas apte à occuper l’emploi qu’il exerçait antérieurement (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 11 juillet 2000, n°98-45471). En effet, il est dans l’impossibilité d’exécuter son préavis en raison de son état de santé (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 30 novembre 2010, n°09-42236).
 

Il existe toutefois quatre exceptions à ce principe. D’une part, l’indemnité compensatrice de préavis devra être payée en cas de manquement à l’obligation de reclassement. D’autre part, elle sera due lorsque la convention collective le prévoit. Ensuite, le paiement de l’indemnité de préavis est obligatoire lorsque l’inaptitude est partielle. Et enfin, cette indemnité est également due lorsque l’employeur a dispensé le salarié de l’exécution de son préavis.

 

2.       Ce que prévoit l’article 47 de la « loi Warsmann »

 

L’article 47 de la loi Warsmann rajoute un alinéa à l’article L. 1226-4 du Code du travail, alinéa qui dispose que « en cas de licenciement, le préavis n’est pas exécuté et le contrat de travail est rompu à la date de notification du licenciement. Le préavis est néanmoins pris en compte pour le calcul de l’indemnité mentionnée à l’article L. 1234-9. Par dérogation à l’article L. 1234-5, l’inexécution du préavis ne donne pas lieu au versement d’une indemnité compensatrice ».

 

Le nouvel alinéa fait référence aux exceptions au principe du non versement de l’indemnité compensatrice de préavis développées par la jurisprudence. En effet, désormais, même lorsque l’employeur aura dispensé son salarié d’exécuter son préavis, l’indemnité compensatrice ne devra pas être versée.

 

Ainsi, le nouvel alinéa prévoit l’inexécution du préavis, lors de la rupture du contrat de travail en cas d’inaptitude non professionnelle d’un salarié.

Le contrat sera désormais rompu à la date de notification du licenciement. Le préavis ne sera pas exécuté. En effet, le salarié étant inapte, il ne peut pas l’exécuter. Par conséquent, il n’y aura pas de versement d’indemnité compensatrice.

 

Toutefois, il convient de mentionner que la durée du préavis est prise en compte pour le calcul de l’ancienneté nécessaire en ce qui concerne le calcul de l’indemnité de licenciement.


Source : Article 47 de la proposition de loi relative à la simplification du droit et à l’allégement des démarches administratives, adoptée par le Parlement le 29 février 2012, texte adopté n°87

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
28/03/2012 10:11

Quelle est la date d'application de l'article 47, concernant l'inaptitude non professionnelle?

2 Publié par Visiteur
30/03/2012 11:24

Lors de la 2éme visite après du médecin du travail ce jeudi 29 mars,j'ai été déclarée en"inaptitude définitive à mon poste de travail, du fait de mon état de santé". Pour info, il s'agit de harcèlement moral par l'employeur, donc inaptitude non professionnelle (sauf erreur de ma part).L'art.47 texte 87 sont-ils applicables dans mon cas, à cette date?

3 Publié par Juritravail
30/03/2012 11:36

Pour toutes vos questions je vous invite à vous rendre sur notre forum gratuit où vous pourrez obtenir des réponses rapidement : http://www.juritravail.com/forum-juridique

4 Publié par Visiteur
13/08/2013 22:11

sssssssssss

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles