Irrégularité du refus d’autoriser le licenciement d’un salarié protégé

Publié le Vu 5 044 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Irrégularité du refus d’autoriser le licenciement d’un salarié protégé

Dans une affaire, l'inspection du travail refuse d'autoriser le licenciement pour inaptitude d'un salarié exerçant des fonctions de conducteur d'autocar, et titulaire de mandats représentatifs.

L'employeur saisit le juge afin de contester ce refus de l'inspection du travail d'autoriser le licenciement du salarié déclaré inapte, au motif que cette décision aurait été prise sans avis préalable du médecin inspecteur du travail.

Les juges rappellent que lorsque le licenciement d'un salarié investi de fonctions représentatives est motivé par son inaptitude physique, il appartient à l'inspecteur du travail, de rechercher si cette inaptitude est telle qu'elle justifie le licenciement du salarié.

Les juges précisent que cette recherche de l'inspecteur du travail s'effectue notamment en considération de la possibilité d'assurer le reclassement  du salarié dans l'entreprise.

Les juges ajoutent qu'en cas de désaccord entre le médecin du travail et l'employeur s'agissant de la possibilité de reclasser le salarié, l'inspecteur du travail devra avant de statuer sur l'autorisation de licenciement solliciter l'avis du médecin inspecteur du travail.

Dans cette affaire, les juges constatent que l'inspection du travail n'avait pas consulté le médecin inspecteur avant de refuser d'autoriser le licenciement du salarié.

En conséquence, les juges font droit à la demande de l'employeur, et annulent la décision de l'inspection du travail, refusant d'autoriser le licenciement pour non-respect de la procédure.

A savoir :

Le salarié investi de fonctions représentatives bénéficie dans l'intérêt de l'ensemble des salariés qu'il représente, d'une protection exceptionnelle contre le licenciement. L'inspecteur du travail est compétent pour contrôler que le licenciement de ce salarié est sans rapport avec l'exercice normal de ses fonctions représentatives ou son appartenance syndicale.

Arrêt du Conseil d'Etat du 7 octobre 2009. N° : 319107.

 

Les documents essentiels pour comprendre le sujet :

Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles