Un nouveau calcul des indemnités journalières

Publié le Vu 2 391 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un nouveau calcul des indemnités journalières

Mercredi 5 octobre 2011, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté en Conseil des Ministres. Le déficit du régime général sera de 13,9 milliards d’euros en 2012 contre 18,2 milliards d’euros en 2011. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit une harmonisation du mode de calcul des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale à partir de 2012.

Toutes les indemnités relatives à un arrêt maladie, un accident du travail, un congé maternité, seront calculées sur la base d’un salaire net.

Ce nouveau taux d’indemnité journalière est un changement en cas d’arrêt maladie. Désormais, l’assurance maladie versera 60% du salaire net au lieu de 50% du salaire brut. La différence représentera en moyenne une perte de 30 euros par mois pour le salarié.

Les syndicats considèrent que ce nouveau calcul va « toucher les salariés les moins favorisés pour lesquels l’entreprise ne compense pas la perte de salaire ».

En cas d’accidents du travail, l’indemnité passera :

  • de 60% du salaire brut à 80% du salaire net en cas d’arrêt inférieur à 29 jours
  • de 80% du salaire brut à 100% du salaire net en cas d’arrêt supérieur à 29 jours.

 

Certaines conventions collectives prévoient le maintien du salaire en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail.

Par exemple, la convention collective des Bureaux d’études techniques, Cabinets d’ingénieurs conseils, sociétés de conseils dite Convention SYNTEC (3018) prévoit un maintien de la rémunération pendant 3 mois à compter du premier jour d’arrêt pour les employés, les techniciens, les agents de maîtrise et les cadres à condition qu’ils aient plus d’un an d’ancienneté.

 

Source : Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012


Pour mieux comprendre le sujet, Juritravail vous propose :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles