Prévoyance pour les salariés de la convention collective Syntec

Publié le Vu 3 096 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Prévoyance pour les salariés de la convention collective Syntec

Un avis du Ministère du travail publié au journal officiel du 20 décembre 2012 porte extension des avenants n°5 et n°6 du 12 septembre 2012 relatifs à la prévoyance pour les salariés relevant de la convention collective nationale des bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils, sociétés de conseils, dite Syntec (IDCC n°1486). Ils entrent en vigueur le1er janvier 2013.

Tirant les conséquences du report de l'âge d'ouverture des droits à la retraite à 62 ans, l'avenant n°5 prévoit l'allongement de la période de couverture au titre des garanties incapacité de travail et invalidité et du maintien des garanties décès. Les entreprises adhérentes du régime de branche auprès des organismes désignés doivent acquitter une cotisation calculée comme suit :

  • sur la tranche A : 0,74% ;
  • sur la tranche B : 1,13% ;
  • sur la tranche C : 1,13%.

Les taux de cotisations sont maintenus pendant 3 ans par les institutions de prévoyance, et ce à compter du 1er janvier 2013.

L'avenant n°6 concerne lui l'organisation du régime de prévoyance de branche.

L'arrêté d'extension rend obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés entrant dans son champ d'application, les dispositions de ces avenants.

Soulignons que les salaires minimas revalorisés pour la dernière fois à compter du 1er février 2012, par les avenants n°40 et n°41 du 21 octobre 2011, n'ont pas évolué depuis.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles