Reprise de l’essentiel de l’activité de Neo security par Fiducial

Publié le Vu 1 581 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Reprise de l’essentiel de l’activité de Neo security par Fiducial

Le tribunal de commerce de Paris a autorisé le 3 août le groupe d’expertise-comptable et de services  Fiducial à reprendre la société de gardiennage Neo Security, en cessation de paiement depuis le 24 avril.

Selon une source syndicale, Fiducial va reprendre 3 320 salariés, dont 124 postes administratifs, sur les 4 884 du groupe à partir du 1er septembre. GS4, le géant britannique de la sécurité, s’engage à reprendre immédiatement 181 salariés du contrat de surveillance de l’ambassade des Etats-Unis, selon la même source.

Entre 300 et 400 emplois pourraient ne pas être repris à l’issue de ce processus, essentiellement du personnel administratif, selon des estimations syndicales. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, dans un communiqué « s’est félicité qu’une solution ait pu être trouvée pour assurer dès à présent 3 831 des 4 800 salariés une préservation de leur emploi ».

Jean-Michel Houry, l’ancien PDG de Neo Security, est visé depuis septembre 2011 par une enquête pour « abus de biens sociaux » menée par la brigade financière.

 

« Info plus » La procédure de licenciement économique d’un seul salarié

Après avoir fixé l’ordre des licenciements selon les critères conventionnels, ou à défaut légaux (article L. 1233-5 du Code du travail), l’employeur doit chercher à reclasser le salarié dans l’entreprise ou le groupe d’entreprise auquel elle appartient (article L. 1233-4 du Code du travail).

Si le reclassement est impossible, l’employeur convoque le salarié à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception indiquant l’objet de la convocation. L’entretien préalable ne peut pas avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée (article L. 1233-11 du Code du travail).

A l’issue de l’entretien, l’employeur ne peut licencier le salarié qu’à l’expiration d’un délai de 7 jours ouvrables et de 15 jours ouvrables pour les cadres à compter de la date pour laquelle le salarié a été convoqué à l’entretien préalable (article L. 1333-15 du Code du travail).

 

Et vous, pensez-vous que les salariés dont le poste n’a pas été repris pourront être reclassés ?

 

Par Juritravail

Source : Le Monde, le 6 août 2012

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles