Sephora peut finalement rester ouvert jusqu’à minuit

Publié le Vu 1 500 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Sephora peut finalement rester ouvert jusqu’à minuit

Le Tribunal de grande instance de Paris vient de rendre son jugement et autorise le magasin Sephora situé sur les Champs Elysées à conserver ses horaires actuels. En revanche, le magasin situé à Bercy Village devra fermer le dimanche.

 

L’intersyndicale Clic-P à l’origine de la procédure a déjà fait savoir qu’elle ferait appel de cette décision. En effet, elle estime que le magasin ne peut pas ouvrir après 21 heures. Il pourrait  éventuellement jusqu’à 22 heures, sous réserve de l’existence d’un accord d’entreprise.

 

L’ordonnance de jugement relève qu’il n’y avait aucune violation évidente d’une règle de droit, et donc aucune raison pour intervenir en référé et faire fermer le magasin après 21 heures.

 

Le tribunal a par contre ordonné la fermeture dominicale du magasin situé à Bercy Village, sous peine d’une astreinte de 50 000 euros par infraction constatée.

 

L’entreprise a également été condamnée à payer 7 000€ aux syndicats plaignants, au titre d’indemnité de procédures judiciaires.

 

 

« Info-plus » : Le travail de nuit

 

Tout travail effectué entre 21 heures et 6 heures est considéré comme du travail de nuit. Il est toutefois possible de prévoir une autre période de 9 heures consécutives, comprise entre 21 heures et 7 heures, mais incluant l’intervalle de 24 heures à 5 heures (Article L. 3122-29 du Code du travail).

 

Pour recevoir la qualité de travailleur de nuit il faut avoir accompli (Article L. 3122-31 du Code du travail) :

  • Au moins deux fois par semaine au moins 3 heures de son temps de travail quotidien durant la période nocturne,
  • Au cours d’une période de référence, un nombre minimal d’heures de travail de nuit.

 

Les travailleurs de nuit doivent bénéficier d’une contrepartie, sous forme d’un repos compensateur rémunéré ou, le cas échéant, sous forme de compensation salariale (Article L. 3122-39 du Code du travail).

 

 

Source : La Tribune, 7 décembre 2012

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles