Nullité d'un PSE pour contenu insuffisant

Publié le Vu 3 164 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Nullité d'un PSE pour contenu insuffisant

Un PSE doit comporter des mesures de nature à éviter les licenciements ou en limiter le nombre et doit être adapté aux moyens de l'entreprise.

(Cour d'Appel de Grenoble, 26 Septembre 2012)

"Le PSE établi n'a que l'apparence d'un véritable plan de sauvegarde de l'emploi, et c'est à juste titre que dans un premier temps le comité d'entreprise puis les salariés licenciés dans un second temps en ont relevé l'insuffisance"

Dans cette espèce, une société avait présenté aux représentants du personnel un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), prévoyant le licenciement économique de 19 salariés.

Les représentants du personnel avaient trés tôt dénoncé l'insuffisance des mesures prises dans le cadre du PSE, celui-ci ne comportant qu'un catalogue de mesures sans référence vérifiable et des moyens financiers alloués à la formation et au reclassement dérisoires au regard du Chiffre d'affaires réalisé par la société.

Saisi d'une demande visant à faire valoir à titre principal, l'insuffisance du PSE, et à titre subsidiaire l'absence de cause réelle et sérieuse des licenciements prononcés, le Conseil de prud'hommes avait jugé que le PSE était conforme aux dispositions légales et jurisprudentielles.

La Cour d'appel de Grenoble a infirmé le jugement rendu par le Conseil de prud'hommes et jugé que les licenciements prononcés étaient nuls aux motifs notamment que le PSE établi ne contenait aucune mesure de reclassement interne précise et sérieuse et que les mesures prises en vue de favoriser des reclassements externe étaients insuffisantes compte tenu des moyens de l'entreprise.

Partant, selon une jurisprudence constante, l'insuffisance du PSE entraîne sa nullité, ce qui invalide tous les actes subséquents dont les licenciements.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
31/01/2013 14:07

Un article vraiment intéressant.

2 Publié par Visiteur
20/06/2018 16:46

Une société en bonne santé économique ,a t'elle le droit d'établir un PSE

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles