Cautionnement nul en cas de non conformité de la formule manuscrite de la caution

Publié le 25/07/2016 Vu 4 650 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le cautionnement est-il valable lorsque la formule écrite de la main de la caution prévoit que celle-ci s’engage sur ses revenus ou ses biens plutôt que sur ses revenus et ses biens ?

Le cautionnement est-il valable lorsque la formule écrite de la main de la caution prévoit que celle-ci s’

Cautionnement nul en cas de non conformité de la formule manuscrite de la caution

Le cautionnement est un acte juridique lourd de conséquences pour la caution

En effet, le patrimoine de la caution est en jeu lorsque la banque décide de se faire payer.

Ainsi, la caution doit être informée des effets de son engagement et de l’étendue de ses obligations.

A cet égard, le législateur protège les cautions par la mise en place un formalisme rigoureux sous peine de nullité du cautionnement

En d’autres termes, les règles de forme constituent l’une des conditions de validité du contrat. 

Ainsi, le code de la consommation, qui s'applique aussi au profit des professionnels tels que les dirigeants d'entreprise, prévoit que l’acte de cautionnement est nul lorsque fait défaut la mention manuscrite suivante, et uniquement celle-ci :

"En me portant caution de X..., dans la limite de la somme de ... couvrant le paiement du principal, des intérêts et, le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard et pour la durée de ..., je m'engage à rembourser au prêteur les sommes dues sur mes revenus et mes biens si X... n' y satisfait pas lui-même", avant la signature de la caution. 

La jurisprudence de la cour de cassation prononce ainsi la nullité d’un acte de cautionnement pour modification du sens et de la portée de « l’assiette du gage » lorsque la formule écrite de la main de la caution prévoit que celle-ci s’engage sur ses revenus ou ses biens et non sur ses revenus et ses biens. 

En l’espèce, un dirigeant s’est porté personnellement caution envers une Banque du remboursement des crédits accordés à sa société. 

Après la mise en redressement puis en liquidation judiciaire de la société, la banque a assigné la caution en paiement.

La caution a invoqué pour sa défense le non respect du formalisme des cautionnements litigieux par la banque. 

Les juges les ont annulé car la caution n’avait pas exactement reproduit la mention légale manuscrite obligatoire. 

La cour de cassation a en effet considéré « qu'après avoir constaté que la formule écrite de la main de la caution prévoyait que celle-ci s'engageait sur ses revenus ou ses biens et non sur ses revenus et ses biens, conformément à la mention manuscrite légale, c'est exactement que la cour d'appel a retenu qu'elle en modifiait le sens et la portée quant à l'assiette du gage du créancier » (Chambre commerciale, 26 janvier 2016, n° 14-20868)

Il résulte de cette décision que la reproduction de la mention manuscrite non conforme à celle prévue par la loi entraîne la nullité du cautionnement qu'à la condition que la nature et la portée de l'engagement soit incertain du fait des erreurs de plumes commises.

Or, au cas par cas, les erreurs de plumes commises dans la formule manuscrite par la caution peuvent être autant d'erreurs matérielles avec des incidences sur la connaissance de la caution de la nature et de la portée de son engagement.

Cette méconnaissance de la caution suppose une analyse exégétique du texte de la formule manuscrite du cautionnement afin d'apprécier la nature et la portée de son engagement.

Les juges sont amenés à annuler les cautionnements à chaque fois que le sens de l'engagement aura été changé à cause de l'erreur de plume de la caution. 

Surtout, il est important de souligner que la nullité de l’acte de cautionnement est encourue indépendamment du fait que la caution soit avertie ou pas.

Les cautions peuvent donc préparer utilement leur défense, de mauvaise foi, en écorchant volontairement la formule manuscrite par la modification ou l'oubli de termes lors de la rédaction de celle-ci. 

Il appartient en contrepartie aux banques de vérifier l'adéquation de la formule écrite par la caution avec celle exigée par la loi et la faire corriger le cas échéant, à défaut de quoi leurs actes encourent la nullité. 

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
17/09/2016 12:38

Bonjour,
Comment obtenir de l’organisme prêteur copie des documents relatifs aux engagements de caution.

Éventuellement peut on récupérer un courrier type pour obtenir ces derniers.

2 Publié par Maitre Anthony Bem
17/09/2016 18:52

Bonjour Gilcat,

Pour obtenir de l’organisme prêteur la copie des documents relatifs aux engagements de caution, il suffit de lui envoyer un courrier, courriel, télécopie puis si besoin une mise en demeure d'avocat.

Il n'existe pas de courrier type pour obtenir la communication des cautionnements tant la formulation de la demande est simple et sans formalisme.

Cordialement.

3 Publié par Visiteur
25/05/2017 08:25

Bonjour , maître

Je me suis engager comme caution solidaire de mon entreprise et j'ai retranscrit la date comme ceci le 12 JUILLET 15 penser vous qu'il y'a un vice de forme concernant la date de cautionnement.donc du cautionnement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles