Effets du harcèlement moral au travail en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle

Publié le 10/10/2016 Vu 6 591 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Peut-on licencier une personne pour insuffisance professionnelle lorsque cette même insuffisance a pour origine un harcèlement moral ?

Peut-on licencier une personne pour insuffisance professionnelle lorsque cette même insuffisance a pour origi

Effets du harcèlement moral au travail en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle

Un licenciement peut être fondé sur des différentes raisons.

Parmi ces différents motifs de licenciement, il existe celui qui tient à des motifs personnels.

Le licenciement pour motif personnel peut être fondé sur deux raisons :

  • L’une disciplinaire qui sanctionne une faute professionnelle du salarié ;

  • L’autre qui sanctionne les « incapacités professionnelles » du salarié ou l’inaptitude médicale.

L’insuffisance professionnelle se distingue donc de la faute professionnelle.

La frontière entre les deux notions est infime.

En effet, la faute implique un manquement de la part du salarié dans l’exécution de ses fonctions.

Alors que l’insuffisance professionnelle est caractérisée par l’incapacité du salarié d’exercer les tâches qui lui sont soumises dans le cadre de ses missions.

Le critère commun entre les deux notions est l’intention du salarié.

Il faut également distinguer l’insuffisance professionnelle de l’insuffisance de résultats professionnels.

En effet, l’insuffisance de résultats apparait en cas de non réalisation des objectifs, tandis que l’insuffisance professionnelle est caractérisée par l’absence des compétences requises du salarié pour l’exercice de ses fonctions.

L’insuffisance professionnelle est ainsi apparue comme un nouveau moyen de licencier des salariés en jurisprudence à condition qu’elle caractérise « une cause réelle et sérieuse ». (Chambre sociale. 20 octobre 2010. n°08-42.527).

La preuve de l’insuffisance professionnelle d’un salarié doit être concrète et objective.

Pour que le licenciement pour insuffisance professionnelle soit juridiquement valable, il est nécessaire que les faits reprochés à l’employé soient objectifs.

Autrement dit, l’insuffisance professionnelle est considérée comme un motif valable de licenciement lorsque celle-ci est objectivement justifiée.

Cependant, la cour de cassation a jugé, le 30 juin 2016, qu’un salarié ne pouvait pas être licencié pour insuffisance professionnelle après avoir subi un harcèlement moral au travail.

La question qui se posait était donc de savoir si le harcèlement moral au travail fait obstacle au licenciement pour insuffisance professionnelle.

Pour mémoire et en conclusion, il convient de rappeler les dispositions de l’article L1152-1 du Code du travail, selon lesquelles :

« Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ».

Un licenciement injustifié serait-il constitutif d’un nouvel acte de harcèlement moral dont pourrait se prévaloir le cas échéant le salarié licencié ?

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
12/11/2016 19:29

Bonjour, pour le harcèlement morale dans la fonction publique il y à des des loi mes impossible de sen servire, pas d'argent pas d'avocat pas de soutient voilà pourquoi il y à autant de harcèlement dans la fonction publique.

2 Publié par Visiteur
18/11/2016 17:28

Bonsoir,
Une collectivité a-t-elle le droit de licencier un fonctionnaire suite à un avis "d'inaptitude définitive à son poste actuel" lorsque l'inaptitude elle-même résulte d'une dépression consécutive à la dégradation de ses conditions de travail, à la suppression des outils et moyens mis à disposition,à de la maltraitance subie non sanctionnée par la hiérarchie, à des abus de droits et de pouvoir, à un mal-être au travail nié et à une usure psychique engendrée par des conflits et des désaccords permanents ?

Merci pour votre réponse

3 Publié par Maitre Anthony Bem
19/11/2016 12:06

Bonjour Arabella,

Je vous confirme qu'une collectivité n'a pas le droit de licencier un fonctionnaire pour inaptitude lorsque celle-ci procède des difficultés rencontrées ce même fonctionnaire du fait de son employeur ou de collègues et qui constituaient déjà des actes de harcèlement moral.

Cordialement.

4 Publié par Visiteur
22/11/2016 13:29

Bonjour maitre,
je vous remercie pour votre réponse avec laquelle je suis en accord. Cependant je constate que dans les faits et en pratique il est impossible de le démontrer et de faire annuler le licenciement.

Cordialement

5 Publié par Maitre Anthony Bem
22/11/2016 21:19

Bonjour Arabella,

C'est compliqué en effet en pratique.

Il n'y a rien d'impossible.

L'impossible prend juste plus de temps.

Cordialement.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles