Maitre Caroline Salviat

Bienvenue sur le blog de Maitre Caroline Salviat

le jeu de la prescription en matière décennale.

Publié le Vu 13 419 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

le jeu de la prescription en matière décennale.

 

 

MISE AU POINT SUR LA PRESCRIPTION EN MATIERE DE GARANTIE DECENNALE

 Il résulte de l’article 2044 du Code Civil qu’une citation en justice, même en référé interrompt la prescription en matière de garantie décennale.

 Cette interruption du délai de garantie décennale est limité aux seuls désordres expressément visés dans l’assignation, elle ne s’applique ensuite qu’aux personnes effectivement assignées dans le délai décennal.

 L’interruption du délai se prolonge pendant toute la durée de l’instance, c'est-à-dire en matière de référé expertise jusqu’à l’ordonnance désignant l’expert.

 Un nouveau délai « identique à celui ayant été interrompu » commence à courir à compter de la date de l’ordonnance, donc en l’espèce un nouveau délai de dix ans.

 Le point de départ du délai de la garantie décennale est la date du procès verbal de réception, la réception étant l’acte par lequel le Maître d’Ouvrage décide de réceptionner l’ouvrage, avec ou sans réserves.

 La réception doit intervenir à la demande de la partie la plus diligente dès que l’ouvrage est « pratiquement achevé », par exemple que le bâtiment est habitable.

 Le délai décennal est un délai préfix de garantie légale, c'est-à-dire à la fois un délai d’épreuve et un délai d’action.

 A ce titre, il est soumis à la prorogation légale s’il expire un jour non ouvrable (il expirera le jour ouvrable suivant).

 Par exemple le délai de la garantie décennale expire le samedi 30 juin 2013, il expirera le lundi 2 juillet 2013.

 L’action exercée le lundi 2 juillet 2013, en garantie décennale, sera déclarée recevable.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
29/07/2014 13:06

C'est l'article 2241 du code civil qui prévoit l'interruption du délai de prescription et non l'article 2244 du même code

Article 2241
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1

La demande en justice, même en référé, interrompt le délai de prescription ainsi que le délai de forclusion.
Il en est de même lorsqu'elle est portée devant une juridiction incompétente ou lorsque l'acte de saisine de la juridiction est annulé par l'effet d'un vice de procédure.

Article 2242
Modifié par LOI n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1

L'interruption résultant de la demande en justice produit ses effets jusqu'à l'extinction de l'instance.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maitre Caroline Salviat

Bienvenue sur le blog de Maitre Caroline Salviat

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles