Troubles sonores du voisinage, que faire dans ce cas précis ?

Publié le Vu 2 457 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Troubles sonores du voisinage, que faire dans ce cas précis ?

Dans un premier temps, il importe de faire constater ces troubles par un huissier de justice qui établira un constat précis et détaillé qui aura force de preuve devant le Tribunal.

En effet, cette pièce essentielle permettra de justifier devant le Tribunal la nécessité de désigner un expert acousticien qui aura pour mission d’identifier les causes et origines des troubles sonores avant de préconiser des solutions pour y mettre un terme.

Cet expert procèdera à des investigations contradictoires entre les parties.

C'est-à-dire que toues les personnes concernées par le litige seront présentent lorsqu’il interviendra au domicile de la victime des troubles afin de faire valoir leurs observations.

Il rédigera et déposera son rapport qui servira à la victime des troubles sonores dans le cadre de son recours.

La victime de ces troubles pourra, si ces derniers sont constatés par l’expert, demander la réparation de son préjudice ainsi que la réalisation des éventuels travaux préconisés par l’expert ou l’application de la solution que celui-ci aura soumise au Tribunal.

Le Tribunal tranchera alors entre les différents intérêts en cause.

Il est préférable d'être assisté d'un avocat tout au long de la procédure afin d'être utilement conseillé.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
27/12/2011 16:26

bonjour mon voisin depuis qu ils ont aménager les bruit on commence je lui et fait part mais négatif que faire?

2 Publié par sardesb
28/12/2011 10:49

Bonjour, vous pouvez tenter d'organiser une médiation. Cordialement, Sarah DESBOIS Avocat

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.