Evasion fiscale - actions multilatérales en Europe

Publié le Vu 1 491 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Evasion fiscale - actions multilatérales en Europe

A l'instar de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne qui ont annoncé le 20 avril 2013 la mise en place d'un échange automatique d'informations, huit autres pays ont confirmé le 14 mai 2013 leur intention de rejoindre ce que l'on appelle déjà le FATCA à l'européenne : Belgique, République Tchèque, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie. D'autres Etats seraient également prêts à adopter l'échange automatique d'informations dont le Danemark, la Finlande, la Suède et la Slovénie.

Au même moment, le Luxembourg semble faire machine arrière en refusant, comme l'Autriche, l'idée d'élargir l'échange automatique de la Directive sur l'épargne à d'autres produits que les intérêts. Ce refus est motivé par la demande faite à la Commission Européenne de renégocier les accords fiscaux avec Monaco, Andorre, le Liechstenstein, San Marin et la Suisse.

Douche froide après les applaudissements que certains Etats ont réservé à leur homologue luxembourgeois qui annonçait la levée du secret bancaire ....

 

* * * 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.