Plafonnement de l'ISF - l'administration s'aligne sur la position du Conseil Constitutionnel

Publié le 09/01/2014 Vu 1 355 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'administration modifie sa doctrine et ne retient plus au dénominateur du plafonnement les revenus des bons ou contrats de capitalisation.

L'administration modifie sa doctrine et ne retient plus au dénominateur du plafonnement les revenus des bons

Plafonnement de l'ISF - l'administration s'aligne sur la position du Conseil Constitutionnel

Plafonnement de l'ISF, acte VI, retour de l'administration à la raison.

L'administration vient de mettre à jour sa doctrine administrative et supprime le paragraphe litigieux (§ 200 du BOI-PAT-ISF-40-60-20130614) aux termes duquel elle considérait que les revenus à retenir au dénominateur du calcul du plafonnement ISF incluait les intérêts acquis sur les fonds en euros des contrats d'assurance-vie ou de capitalisation mono et multi-supports.

Pour mémoire, acte I : l'administration introduit cette règle par le vote de la loi de finances pour 13. Acte II : le Conseil Constitutionnel invalide cette mesure par une décision du 29 décembre 2012. Acte III : l'administration invite, par voie de communiqué de presse, les contribuables à inclure ces revenus dans le dénominateur. Acte IV : la règle est réintroduite par le vote de la loi de finances pour 2014. Acte V : le Conseil Constitutionnel invalide à nouveau cette mesure par sa décision du 29 décembre 2013. Acte IV : l'administration comprend le message du Conseil Constitutionnel.

* * *

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.