Taxe européenne sur les Transactions Financières

Publié le Vu 1 641 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Taxe européenne sur les Transactions Financières

La Commission Européenne a adopté le 14 février 2013 les modalités de la Taxe sur les Transactions Financières qui sera appliquée, à leur demande, par onze des Etats Membres (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Grèce, Italie, Portugal, Slovaquie, Slovénie). Toutes les transactions ayant un lien avec ces Etats seront ainsi taxées au taux de 0,1% pour les actions et les obligations et au taux de 0,2% pour les produits dérivés. Afin d'éviter une délocalisation du secteur financier, la taxe sera due dès lors que l'une des parties à la transaction est établie dans l'un des onze Etats indépendamment du lieu de réalisation de la transaction. Dans le même sens, la taxe sera due que l'établissement financier soit lui-même établi dans l'un de ces Etats ou qu'il agisse pour le compte d'une partie qui y est établie. Enfin, la taxe sera due au titres lors de la négocation d' instruments financiers émis dans l'un de ces Etats, même si ceux qui les négocient n'y sont pas établis.

La taxe ne s'appliquera pas aux activités financières courantes (prêts bancaires, paiements, assurances, dépôts ...) ni aux activités traditionnelles des banques d'investissement (levée de capitaux), ni aux transactions financières effectuées dans le cadre d'opérations de restructuration. Seront par ailleurs exonérées de la taxe les transactions avec les banques centrales et la BCE, le Fonds européen de stabilité financière et avec l'Union européenne.

Reste à voter la directive à l'unanimité étant entendu que ne prendront part à son vote que les onze Etats membres cités ci-dessus.

Il est anticipé que cette taxe ait un rendement annuel de l'ordre de 30 à 35 milliards.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.