Divorce : l'orientation homosexuelle d'un époux et le caractère fautif

Publié le 30/09/2013 Vu 4 739 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'orientation homosexuelle d'un des époux peut il être considéré comme une faute?

L'orientation homosexuelle d'un des époux peut il être considéré comme une faute?

Divorce : l'orientation homosexuelle d'un époux et le caractère fautif

Le divorce pour faute est défini à l'article 242 du code civil comme étant celui qui

" peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune. "

Par exemple, peuvent ainsi être considérés comme constitutifs d'une faute les faits suivants:

  • l'adultère et l'infidélité,
  • le désintérêt pour la famille,
  • le défaut de soins ou d'attention à l'égard des enfants,
  • l'abandon de domicile conjugal.

L'arrêt rendu le 12 septembre 2013 par la cour d'appel de Douai revient[1] sur la question du caractère fautif de l'homosexualité révélée d'un époux.

En l'espèce, une femme accusait son mari de s'être désintéressé de sa famille pour entretenir de nombreuses relations homosexuelles avec plusieurs partenaires.

Après examen, il ressortait de l'ensemble des attestations produites, que l'époux avait révélé son homosexualité, dont il avait pris conscience, à son épouse au cours de l'année 2007.  

C'est à  compter de cette annonce que les relations au sein du couple s'en étaient trouvées modifiées.

En  revanche,  aucune des pièces du débat n'établissaient l'infidélité alléguée par l'épouse à l'encontre de son conjoint, ni un quelconque manque d'investissement de l'époux envers sa famille.

C'est en cela que la Cour à juger que :

"Il est démontré que c'est l'orientation sexuelle du mari, c'est-à-dire un élément non fautif, qui est à l'origine de la rupture de la vie commune des époux d'une manière irrémédiable et non pas le fait que l'intimé avait entamé une relation sentimentale avec un compagnon peu après l'ordonnance de non-conciliation, cette violation du devoir de fidélité ne peut constituer une cause de divorce au sens de l'article 242 du Code civil"

Ainsi, pour la Cour c'est uniquement la prise de conscience de l'homosexualité du mari et sa révélation à l'épouse qui avaient conduit les époux à se séparer.

Dès lors, le départ de l'époux du domicile conjugal (en l'absence d'infidélité) ne revêt aucun caractère fautif.

 

[1] CA Dijon, 6 juillet 2012, n° 11/01842

Vous avez une question ?
Blog de Maître GAEL COLLIN

Gaël COLLIN

50 € TTC

35 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître GAEL COLLIN

Avocat, je vous réponds de façons claire et complète dans les domaines suivants:

- Droit commercial,
-
Droit des affaires,
- Droit des contrats,
- Droit civil,
- Droit de la famille.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

50 € Ttc

Rép : 24h max.

35 évaluations positives

Note : (5/5)
Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles