PME : pensez au statut de Jeunes Entreprises Innovantes !

Publié le Modifié le 08/11/2013 Vu 2 038 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit de les faire bénéficier de nouvelles exonérations sociales pour renforcer le soutien à la croissance de PME porteuses d’innovation et d’emploi.PME innovantes, pensez au statut de Jeune entreprise Innovante !

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit de les faire bénéficier de nouvelles exonérations sociales

PME : pensez au statut de Jeunes Entreprises Innovantes !

L’Etat soutient les entreprises investissant au moins 15 % de leurs charges dans la recherche et développement. Le statut pour les jeunes entreprises innovantes a été institué par la loi de finances pour 2004. Il s'adresse aux PME de moins de huit ans qui réalisent au moins 15 % de dépenses de R&D. Sous certaines conditions, elles bénéficient d'exonérations fiscales et sociales.

Le projet de loi de finances pour 2014 prévoit de les faire bénéficier de nouvelles exonérations sociales pour renforcer le soutien à la croissance de PME porteuses d’innovation et d’emploi.

A Angers, le 7 octobre 2013, Pierre Moscovici a présenté les deux améliorations proposées dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014 pour les jeunes entreprises innovantes (JEI) :

  • une exonération de 100 % des cotisations sociales patronales pendant huit ans alors que l’exonération  actuelle est dégressive (100 % pendant trois ans, puis 80 % jusqu’à 50 % au bout de sept ans),

  • l’extension de l’exonération de cotisations aux personnels affectés à des activités d’innovation. En pratique, les exonérations sont étendues aux personnels affectés à des opérations de conception de prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits.

Ces mesures représentent pour les finances publiques un coût de 58 millions d’euros en 2014, 72 millions d’euros en 2015 et 88 millions d’euros en 2016.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Géraldine LALY

Avocat en droit des affaires et propriété intellectuelle

Mes liens
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles