L'INGRATITUDE A L'EGARD DU DONATEUR ; UNE RAISON LEGITIME DE FAIRE ANNULER UNE DONATION.

Publié le Modifié le 02/09/2011 Vu 14 343 fois 6
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi envisage 3 exceptions au principe de l'irrévocabilité des donations. Ces cas de révocation, sont indépendants de la volonté du donateur, puisqu'il s'agit de la révocation pour inexécution des charges, pour ingratitude sur la personne du donateur et en cas de survenance d'enfants... La révocation ne jouera pas de plein droit et n'est donc pas automatique. Elle devra être constatée par un tribunal de grande instance, saisi avec le ministère d'un avocat obligatoirement. La cause d'ingratitude s'analyse en la commission de faits graves commis sur la personne du donateur (I). Elle est enférée dans un délai précis (II).

La loi envisage 3 exceptions au principe de l'irrévocabilité des donations. Ces cas de révocation, sont

L'INGRATITUDE A L'EGARD DU DONATEUR ; UNE RAISON LEGITIME DE FAIRE ANNULER UNE DONATION.

La loi envisage 3 exceptions au principe de l'irrévocabilité des donations.

Ces cas de révocation, sont indépendants de la volonté du donateur, puisqu'il s'agit de la révocation  pour inexécution des charges, pour ingratitude sur la personne du donateur et en cas de survenance d'enfants...

La révocation ne jouera pas  de plein droit et n'est donc pas automatique.

Elle devra être constatée par un tribunal de grande instance, saisi avec le ministère d'un avocat obligatoirement.

La cause d'ingratitude s'analyse en la commission de faits graves commis sur la personne du donateur (I). Elle est enférée dans un délai précis (II).

I-L'ingratitude s'analyse en un grave comportement commis après la libéralité

Le donataire devra avoir commis un crime ou  un délit  postérieurement à la donation.

--L’article 955 du Code civil dispose :

La donation entre vifs ne pourra être révoquée pour cause d'ingratitude que dans les cas suivants :

1° Si le donataire a attenté à la vie du donateur ;

2° S'il s'est rendu coupable envers lui de sévices, délits ou injures graves ;

3° S'il lui refuse des aliments.

Mais encore faut-il que leur montant ne dépasse pas celui de la donation.

--1ère Civ, 9 janvier 2008, pourvoi N°06-20.108

Mais attendu qu'il résulte de l'article 955 du code civil que la révocation d'un acte de donation pour ingratitude ne peut être prononcée que pour des faits commis par le donataire postérieurement à sa réalisation ;

II- Le délai de l’action judiciaire

Article 957  du code civil

La demande en révocation pour cause d'ingratitude devra être formée dans l'année, à compter du jour du délit imputé par le donateur au donataire, ou du jour que le délit aura pu être connu par le donateur.

Cette révocation ne pourra être demandée par le donateur contre les héritiers du donataire, ni par les héritiers du donateur contre le donataire, à moins que, dans ce dernier cas, l'action n'ait été intentée par le donateur, ou qu'il ne soit décédé dans l'année du délit.

1re Civ,20 mai 2009, pourvoi N° 08-14.761.

Viole ce texte, par fausse application, la cour d'appel qui refuse de considérer comme tardive une action en révocation pour ingratitude  intentée plus d'un an après le délit imputé au donataire, aux motifs que le point de départ du délai d'un an est nécessairement repoussé,s'agissant d'un fait d'ingratitude qui s'est prolongé dans le temps, dès lors qu'il est reproché au donataire d'avoir engagé puis maintenu une action en justice en expulsion de la donatrice et de son époux et que ces faits n'ont pas cessé, alors que l'action aux fins d'expulsion intentée par la donataire avait un caractère instantané.

article 958 du code civil

La révocation pour cause d'ingratitude ne préjudiciera ni aux aliénations faites par le donataire, ni aux hypothèques et autres charges réelles qu'il aura pu imposer sur l'objet de la donation, pourvu que le tout soit antérieur à la publication, au bureau des hypothèques de la situation des biens, de la demande en révocation.

Dans le cas de révocation, le donataire sera condamné à restituer la valeur des objets aliénés, eu égard au temps de la demande, et les fruits, à compter du jour de cette demande.

Si le bien a été cédé à une tierce personne, cette dernière  ne sera  pas tenue de le restituer, mais le donateur sera en droit de se faire indemniser par son donataire jugé « ingrat »

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD Sabine

Avocate au barreau de Paris

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

209 € TTC

2651 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
26/10/2011 14:53

Bonjour,

Les parents de mon mari ont fait une donnation d'un terrain ((et ses freres et soeurs ))et ma belle mère n'a eu de cesse depuis la donation de faire en sorte que je ne me sente pas chez moi.Elle nous harcelait de lettre en me dénigrant sur chacune d'elle, et quand nous passions ne cessait de crier "maltraitance à personne agée" alors que nous ne lui parlions plus puisqu'elle m'avait gifflé.
La donnation à été fait en 2009.
Depuis elle ne cesse de nous regarder et nous menacer de nous mettre au tribunal car son fils a diminuer notre droit de passage sur le terrain et nous en sommes arrivé à passer par notre avocat pour pouvoir faire entendre raison a notre beau frere.
Peut elle faire valoir son droit d'annulation de donnation ?
Vu que le terrain à été donné a mon époux je n'ai soit disant pas le droit à la parole alors que j'habite sur ce terrain...

2 Publié par Visiteur
02/06/2013 22:54

depuis plus de 20ans ayant fait donation de nosimmeuble anotre enfantavec usufruit nous somment rejeter location a notr insue ectcomment peut ton obtenir une revocation

3 Publié par Visiteur
02/06/2013 22:59

handicape a cause de cette matraitance

4 Publié par Visiteur
25/08/2016 12:05

A mon avis : non , car les maltraitances , selon vos dires : c'est sur vous qu'elles s'exercent !
Vous ne précisez pas si vous vivez avec , ou à coté de votre belle-mère , ni ce que dit votre mari des propos dont vous êtes l'objet !
Votre mari prend il votre défense ?
Le mieux serait donc d'ignorer votre belle-mère et de rester à l'écart pour apaiser le conflit !

5 Publié par Visiteur
27/04/2018 00:20

nous avons fais donation de notre propriété à notre fils en 2008, il n'avait pas d'enfants , maintenant en 2018 il en a deux , mais nous ne les voyons pas ils ont 2 et 6 ans ils ne nous sont jamais confié lors de vacances scolaires . Avons nous le droit de revenir sur l'acte de donation . Merci

6 Publié par Visiteur
14/08/2018 17:56

Mon défunt père avait autorisé son neveu à construire à l'intérieur de sa concession .
Voilà que maintenant les enfants du neveu de mon père , qui est décédé entre temps , ont décidé de s'approprier la maison comme étant la leur .
Nous avons essayé de discuter avec eux et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas chez eux , mais ils s'arqueboutent sur leur décision , à savoir que la maison leur appartient
Que pouvons faire pour récupérer notre terrain , puisque nos noms figurent sur le certificat d'hérédité ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

209 € Ttc

Rép : 24h max.

2651 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles