LES OBLIGATIONS IMMEDIATES DECOULANT DE LA CESSION DE SON VEHICULE (II)

Publié le Modifié le 09/12/2010 Vu 13 055 fois 4
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Après avoir analysé de façon détaillée les documents utiles et nécessaires à la cession d'un véhicule: certificat de situation administrative, certificat d'immatriculation, ccontrôle technique et certificat de cession, j'envisagerai la situation immédiate à la vente, au regard des obligations du vendeur et de l'acquéreur en préfecture.

Après avoir analysé de façon détaillée les documents utiles et nécessaires à la cession d'un véhicule:

LES OBLIGATIONS IMMEDIATES DECOULANT DE LA CESSION  DE SON  VEHICULE (II)

Après avoir analysé de façon détaillée les documents utiles et nécessaires à la cession d'un véhicule: certificat de situation administrative, certificat d'immatriculation, ccontrôle technique et certificat de cession,

CESSION DE SON VEHICULE AUTOMOBILE : QUELS DOCUMENTS PREVOIR ?

j'envisagerai la situation immédiate à la vente, au regard des obligations du vendeur et de l'acquéreur en préfecture.

I- L'obligation du vendeur: la déclaration en préfecture de la cession

En cas de cession d’un véhicule déjà immatriculé, l’ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la transaction, à la préfecture de son domicile, une déclaration l’informant de la vente ou de la cession et précisant l’identité et le domicile indiqués par le nouveau propriétaire.

Si la carte grise comporte un coupon détachable, l’ancien propriétaire doit remplir la partie relative aux coordonnées de l’acquéreur (sauf s’il s’agit d’un garagiste) et signer dans la case réservée à cet effet.

Le coupon permet à l’acquéreur de circuler pendant 1 mois dans l’attente d’une carte grise à son nom.

L’exécution de cette obligation  est essentielle, puisqu’elle permet de dégager sa responsabilité au regard de la commission d’infractions commises par l’acquéreur de son véhicule, avant la même la réimmatriculation à son nom.

II- Les obligations de l’acquéreur: certificat d'immatriculation et apposition des plaques d'immatriculation

De son côté le nouvel acquéreur devra  faire établir un certificat d'immatriculation, sous peine d'amende, dans un délai d'1 mois.

Une procuration peut être confiée à un tiers pour effectuer les démarches à sa place en lui remettant:

-un acte de procuration rédigé  et signé  par ses soins sur papier libre ,  le visant expréssément en tant que personne autorisée,

-sa pièce d'identité à son nom et

-les pièces de son  dossier ( justificatifs de domicile et d’identité, formulaire cerfa, contrôle technique, l’in des 3 exemplaires du certificat de et le règlement des frais, etc…)

Le certificat de situation administrative, n’a pas à être remis.

Le Formulaire Cerfa n°10672-03 de demande d’immatriculation sera rempli.

Les formalités peuvent être accomplies sur place ou par correspondance . ( À Paris  écrire  à la préfecture de police. )

La demande est traitée sous une dizaine de jours et le cas échéant le certificat posté à votre domicile.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD Sabine

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

209 € TTC

2651 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
01/03/2013 20:14

bonsoir , j'aurais une petite question .
l'ami de ma grand mere a cédé leurs voiture a ma grand mere mais il est dans l'incapacité d'écrire comme cela ce passe ?
Est-ce qu'on peut utiliser des sites fait pour ça type mesdemarches ?
cordialement

2 Publié par Visiteur
12/05/2014 19:13

Bonsoir,j'ai oublié de déclarer la vente de mon véhicule à la préfecture et au bout d'un an l'acheteur n'a toujours pas changer la carte grise je risque quoi ? Merci

3 Publié par Visiteur
10/08/2017 22:32

Bonjour, puis-je vendre a un particulier un véhicule en l'État sans CT ? Ou sinon puis-je la vendre avec un CT dont la contre visite sera effectuée par l'acheteur ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

4 Publié par Visiteur
25/08/2017 12:56

Bonjour, puis-je vendre a un particulier un véhicule avec un CT dont la contre visite sera effectuée par l'acheteur car je n'ai pas le tps de m'en occuper? Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

209 € Ttc

Rép : 24h max.

2651 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles