Qui peut demander à changer de Nom ?

Publié le Modifié le 05/02/2015 Vu 27 726 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le port du nom est lié à notre filiation. Il est notre identité, fixe, imprescriptible et immuable par principe depuis une loi de 1794, du 6 fructidor an II. Depuis 2005, les parents peuvent choisir de donner à leur enfant le nom du père, de la mère ou des deux par le biais d’une déclaration conjointe à l'officier d'état civil lors de la naissance ou ultérieurement. Ces dispositions concernent tous les enfants sans distinction.Le changement de nom doit rester exceptionnel et est envisagé par les articles 61 à 61-4 du code civil.Un décret du 22 janvier 1994 envisage sa procédure.

Le port du nom est lié à notre filiation. Il est notre identité, fixe, imprescriptible et immuable par pr

Qui peut demander à changer de Nom ?

Le port du nom est lié à notre  filiation. Il est notre  identité, fixe, imprescriptible et immuable par principe depuis une loi de 1794 en date du 6 fructidor an II.

Le changement de nom doit rester exceptionnel et est envisagé par les articles 61 à 61-4 du code civil, et sa procédure par un décret du 22 janvier 1994.

Dans cet article, j'envisagerai La mise en oeuvre du choix du nom et de ses changements, (I) ainsi que les motifs.( II)

I- Le principe du choix libre et consenti au regard de la filiation

Depuis 2005, ( Loi 2002-304 du 4 mars 2002) ,les  parents peuvent  choisir de donner à leur enfant le nom du père, de la mère ou des deux par le biais d’une déclaration conjointe à l'officier d'état civil lors de la naissance ou ultérieurement. Ces dispositions concernent tous les enfants Il faut noter que ce choix est fait de façon unique et irrévocable.article 311-21 et suivants du code civil.

A défaut, l'enfant porte le nom de celui des parents à l'égard duquel sa filiation a été établie en premier.

Pour un enfant né à l’étranger ayant au moins des parents français, le choix pourra  être fait jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

-En l'absence de déclaration conjointe, l’enfant prend : le nom du père ,si sa filiation est établie simultanément à l'égard des parents,sinon le nom du parent à l'égard duquel sa filiation est établie en premier lieu,

-En cas d’une seule filiation établie, il prend le nom du parent, sachant qu’ uen cas de second lien de filiation,une déclaration de changement de nom conjointe, serait possible,durant sa minorité pour  substituer le nom de famille du second parent, ou accoler leurs deux noms, dans l'ordre choisi.

Depuis la loi du 16 janvier 2009 de ratification d’une l'ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation qui supprime toute distinction entre enfant naturel et enfant légitime, les enfants nés avant le 1er janvier 2005 et encore mineurs à la date de ratification de l'ordonnance sont aussi concernés.

II- Les personnes concernées par la demande de changement de nom

La procédure est ouverte à toute personne majeure de nationalité française ou à l’enfant mineur représenté par ses deux parents ou par un seul mais  avec le consentement écrit de l’autre.

Pour les couples mariés, le conjoint du demandeur n 'aura pas à faire une demande personnelle, puisque le changement de nom s'étendra aux enfants du bénéficiaire lorsqu'ils ont moins de 13 ans.

Cependant, le  consentement personnel de l'enfant de plus de 13 ans sera toujours nécessaire.

Lorsque la demande concerne un enfant mineur, elle doit être présentée par les deux parents, ou par l'un d'eux,mais avec le consentement écrit de l'autre.

En cas de désaccord, ou si un seul parent exerce l'autorité parentale, l'autorisation du juge des tutelles sera nécessaire avant tout dépôt du dossier.

Cette autorité parentale sera confiée à un seul parent, dans  le cas d’une unique filiation établie, mais aussi si une  seconde  filiation intervenait plus  d’une année après la naissance.

L’autorité   pourrait néanmoins en vertu de l’article 372 du code civil ,être exercée en commun en cas de déclaration conjointe des père et mère devant le greffier en chef du tribunal de grande instance ou sur décision du juge aux affaires familiales.

A noter que la loi du 25 octobre 1972 relative à la francisation des noms et prénoms permet en cas d’acquisition de la nationalité française, d’opérer une demande de francisation du nom présentée lors de la demande de naturalisation ou de réintégration ou lors de la déclaration d'acquisition de la nationalité française ou de réintégration, mais aussi dans le délai d'un an suivant l'acquisition de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité.

Elle consistera en la traduction en langue française de son nom, soit dans la modification nécessaire pour faire perdre à ce nom son apparence, sa consonance ou son caractère étranger.

III- Les motifs pris en compte pour changer de nom: L'intérêt légitime

L’article 61 du code civil envisage le fait que Toute personne peut demander à changer de nom lorsqu'elle justifie d'un « intérêt légitime »

Le legislateur n'a pas envisagé de liste exhaustive, et n'a pas donné de définition à cette notion . de ce fait, il appartiendra en cas de refus  au juge administratif d'apprécier souverainement la légitimité des motifs au regard des circonstances de fait. de ce fait, des motifs purement, sentimentaux, affectifs professionnels ou commerciaux, de pure  convenance personnelle ne seront pas retenus, comme la demande d’attribution du nom de sa conjointe ou de sa concubine...

Les cas retenus sont :

-un nom difficile, à porter en raison de son extrême  longueur, de son aspect ridicule, péjoratif ; grossier ; à consonance étrangère dans un souci de meilleure intégration à la communauté française. Un nom aussi  qui peut porter préjudice au regard de son histoire, ex Hitler  dont le   déshonneur est lié à une grave condamnation qui motivera sa demande de perte. Inversement ; un nom illustré brillement  sur le plan national pourrait être sollicité;

-un nom d'usage constant, non contesté  et continu sur au moins trois générations ; en vertu de la jurisprudence constante du Conseil d’Etat;

-la volonté d'éviter la disparition d'un nom, éteint ou menacé d'extinction et porté par un ascendant ou un collatéral jusqu'au quatrième degré ; ( ex frères sœurs, neveux nièces, cousins …);

-la volonté de maintenir l'unité du nom familial constitue un intérêt légitime, Lorsque  enfants  issus d'une même fratrie (même parents) portent des noms différents.

Une  réponse du Ministre de la justice faite à un sénateur publiée dans le JO du sénat du 12 février 2009 pour préciser que:

Un total  abandon sur plusieurs années d’un enfant par son père, par une  absence de lien et du paiement d’une  pension judiciaire outre des condamnations pour abandon de famille, peuvent "caractériser des manquements graves à ses devoirs parentaux, constitutifs de l'intérêt légitime de l'enfant à changer de nom au profit du nom de sa mère" en application de l’art 61 du code civil.

Dans un prochain article, j'aborderai la procédure et les recours.

Demeurant à votre disposition pour toutes précisions.

Maître HADDAD Sabine

Avocate au barreau de Paris

Vous avez une question ?
Blog de Maître HADDAD Sabine

Sabine HADDAD

209 € TTC

2651 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
07/09/2012 10:43

Bonjour, je suis séparée du pére de mes 3 enfants 13ans,11ans et 10ans, depuis aout 2005. aprés plusieurs passage au tribunal,le dernier jugement ne lui donne plus d'autorite sur les enfants,il a le droit a une journée par mois. Il n'a jamais exercé ce droit,ni jamais payé la pension alimantaire! Les enfants ne veulent plus entendre parler de leur pére... ils veulent porter mon nom de famille ou celui de mon conjoint actuel étant donné que je suis enceinte,ils veulent porter le méme nom que leur futur petit frére pour former une vrai famille,ils disent que s'est pas normal de porter le nom de famille d'une personne qui n'en a rien a faire d'eux!!! quel démarche dois-je faire? il y a un autre souci,en feuilletant mon livret de famille je me suis apperçue que ma fille de 11ans n'avait était reconnu que par son pére,comment y remédier? dans l'attente d'une réponse de votre part,recevez mes salutations distinguées. Mme SAINTIGNON ELINE.

2 Publié par Visiteur
15/01/2013 21:02

bonjour
Je n'ai pas compris le sens de cette phrase pouver vous m'en dire un peu plus :''un nom d'usage constant, non contesté et continu sur au moins trois générations ; en vertu de la jurisprudence constante du Conseil d’Etat;''

3 Publié par Norris
18/01/2013 15:19

Bonjour,
Nous sommes à quelques détails dans la même situation que Madame Saintignon et je souhaite savoir si une solution a été trouvée. Mon fils de 10 ans ne supporte plus de porter le nom de son "géniteur" qui lui a fait vivre l'enfer pendant ses 4 premières années. Depuis 2006, je suis remariée et mon fils a immédiatement pris son beau père comme père. Il mentait aux inconnus en disant que mon mari était son papa et puisque nous avons du déménager (pour mettre de la distance entre son "géniteur "et nous), il a expliqué à sa nouvelle directrice d'école pour quelles raisons il voulait porter le nom de : papa,maman et son petit frère et ne pas se faire appeler du nom de son bourreau. Son géniteur vient de passer 2 ans en prison à cause des méfaits exercés sur moi (et mon fils indirectement), il a fait plusieurs séjours en HP et j'ai l'autorité parentale exclusive, aucun droit de visite ni hébergement ne sont accordés.
Pensez vous que mon fils puisse changer de nom avant ses 13 ans? il en devient malheureux de peur qu'un copain ou quiconque s'aperçoive de la vérité. Merci pour toutes vos informations.
Claire Norris-Saint-Jours

4 Publié par Visiteur
21/06/2013 09:22

Bonjour,
Je suis fils de couple mixte franco-marocain et je porte actuellement, à 48 ans, le nom de mon père. Au regard des actes racistes et discriminants qui se multiplient en France, je souhaiterais prendre le nom de ma mère afin que mon fils ne subissent plus d'amalgames (notamment à l'école ou on l'oblige à respecter l'interdiction de manger du porc, ou on lui demande de dessiner un chameau...).

5 Publié par Visiteur
01/11/2013 21:40

Bonjour,

En lisant vos messages c'est surprenant mais moi je veux le contraire des autres! Je suis fille d'un Algérien et mère Française (Italienne Grec d'origine) Actuellement je porte le nom de ma mère ne portant elle même pas son nom mais le nom de l'ancien mari de sa mère ( ma grand-mère) et je souhaites malgré que mon père ne m'ai pas élevé et laissé tombé m'ayant même fait du mal changer de nom pour le siens car ce sont mes vrais origines et que ma mère est en partie responsable car elle lui a cacher qui j'étais jusqu'à mes 13 ans de peur qu'il m'enlève soit-disant seulement voilà elle n'est pas mère envers moi et a été bien cruelle jusqu'à maintenant elle a tous fait pour que je renie mes origines seulement voilà elles sont bien là et cela défini qui je suis c'est important pour mon équilibre ! aussi elle c'est marié je précise qu'elle n'a jamais été marié à mon géniteur et a changer de nom pour celui de son mari et ceux même après son divorce car elle ne supportais pas de porté le nom de l'ancien mari de sa mère qui n'étais rien pour elle vue qu'il n'a pas été bien avec elle et est a finalement quitté ma grand-mère assez tôt! Alors voilà moi aussi je veux le nom de mes vrais ancêtres un nom qui a du sens pour moi !

6 Publié par Visiteur
01/02/2014 09:00

Bonjour,
Actuellement je porte le nom de mon père et en nom d 'usage le nom de ma mère et de mon père. Celui de ma mère est en cours d'extinction.
Puis je changer de nom en prenant en celui de ma mère (extinction) et de mon père (idem à celui d'usage). Merci

7 Publié par Visiteur
01/02/2015 11:59

bonjour,

voila 7 ans que mon père ne veut plus me prendre j ai a présent 13 ans et souhaiterai prendre le nom de ma mère car avoir le nom de mon père est une souffrance il ma abandonner et pour moi c'est une honte de porter ce nom j aimerai savoir les démarche a faire pour changer de nom pour prendre celui de ma mère sachant que je n est que 13 ans . Merci d avance

8 Publié par Visiteur
05/02/2015 18:53

bonjour,
voilà,le père de mon conjoint a changé de nom,depuis pas mal d'années.Mon conjoint n'a que peu connu son père , celui ci étant partie lorsqu'il avait 3 ans . Sa mère et ses grand parent avec qui mon conjoint c'est faché , lui on racontés que son père aurai changé de nom suite a des problèmes de justices (celon eux assez grave)mais n'on jamais voulu lui en dire plus.Maintenant,nous nous posons pas mal de questions quand aux explications de sa mère et de ses grand parents.Peut on changer de nom de famille suite a des problèmes de justice?(prison ou autre ....) sinon est t'il possible de changer de nom suite a du harcèlement ou autre venant de la belle famille? dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous remercions.

A propos de l'auteur
Blog de Maître HADDAD Sabine

AVOCATE - ENSEIGNANTE

PLUS DE 3.000 PUBLICATIONS ET ARTICLES JURIDIQUES- VU SUR FRANCE2, M6, BFM TV, LE FIGARO , L'EXPRESS etc...

Je traite personnellement toutes vos questions.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

209 € Ttc

Rép : 24h max.

2651 évaluations positives

Note : (5/5)
Informations

 

L’Avocate vous fait Juge” Copyright Sabine HADDAD Première Edition : décembre 2013 ISBN: 978-1-291-48466-3 -330 pages

book_blue2.gif?20131216165508

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles