Adoption du projet de loi ALUR

Publié le Modifié le 08/05/2016 Vu 1 478 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les deux assemblées ont adopté le projet de loi ALUR après réunion de la commission mixte paritaire

Les deux assemblées ont adopté le projet de loi ALUR après réunion de la commission mixte paritaire

Adoption du projet de loi ALUR

Après réunion de la commission mixte paritaire, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté le projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), présenté par la ministre de l'égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot.

Ce texte comporte un important volet consacré à l'accès au logement, et également des dispositions en matière d'urbanisme et de construction.

Parmi les mesures instituées pour favoriser l'accès au logement, le texte crée notamment un contrat de bail type, une garantie universelle des loyers par l'Etat, et un système d'encadrement du montant des loyers en zones tendues.

Il crée également de nouveaux droits pour les locataires, notamment en cas de difficulté pour récupérer leur dépôt de garantie à l'échéance du bail.

Le texte réforme également les procédures de demande de logements sociaux et comporte des mesures de prévention des expulsions.

En matière d'urbanisme, le texte voté réaffirme les objectifs de la loi SRU concernant la lutte contre l'étalement urbain et l'artificialisation des sols. 

Il prévoit la suppression des plans d'occupation des sols et la généralisation des plans locaux d'urbanisme, notamment des plans locaux d'urbanisme intercommunaux.

Ayant indiqué qu'elle souhaitait que la loi "soit effective dès l'année 2014", la ministre a fixé l'adoption des décrets d'application avant l'été prochain.

Ils sont notamment très attendus concernant les modalités d'encadrement des loyers, lorsque les logements présenteront des caractéristiques particulières, pouvant justifier un dépassement des loyers de référence.

Ismaël TOUMI Avocat 

9, quai de Rive Neuve 

13001 MARSEILLE

04.13.20.01.14 / 06.59.12.42.18

i.toumi.avocat@gmail.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.