Les frais de recouvrement de créances par un syndic sont distincts des frais de procès

Publié le Modifié le 12/02/2013 Vu 1 977 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un arrêt du 18 décembre 2012, la Cour de cassation rappelle qu'il n’est possible de mettre à la charge d'un copropriétaire, en application de l’article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965, que les dépenses qui sont strictement nécessaires au recouvrement de la créance (ex : frais de mise en demeure, de relance, de prise d’hypothèque après mise en demeure, frais d’huissier hors procès…) qui ne peuvent comprendre les frais d'avocat que le syndicat des copropriétaires avait réglés.

Par un arrêt du 18 décembre 2012, la Cour de cassation rappelle qu'il n’est possible de mettre à la charg

Les frais de recouvrement de créances par un syndic sont distincts des frais de procès

En l’espèce, un syndicat de copropriétaire assigne un copropriétaire en paiement de diverses sommes ainsi que d’un arriéré de charges courant depuis le 1er trimestre 2001.

La Cour d’appel fait droit à sa demande mais considère que la demande formée au titre des frais nécessaires afférents à la créance fait partiellement double emploi avec celle formée au titre des frais irrépetibles et décide ainsi d’allouer une somme forfaitaire de 800 €.

La Cour de cassation casse et annule l’arrêt rendu par la Cour d’appel aux motifs que cette dernière a omis de rechercher quels étaient les frais nécessaires, distinct des frais de procès, au recouvrement de la créance susceptibles d’être mis à la charge du copropriétaire débiteur.

Cour de cassation, 3ème ch. civ., 18 décembre 2012, n° 11-25923

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Jeremy Regade

Bienvenue sur le blog de Maître Jeremy Regade

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles