Copropriété : Travaux sur un emplacement de parking, l’autorisation de l’Assemblée Générale est obli

Publié le 10/01/2014 Vu 30 059 fois 8
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans la cadre d’une copropriété, chaque propriétaire dispose d’un lot privatif qui lui appartient mais aussi d’une côte- part sur les parties communes. La jouissance des parties communes est comme son nom l’indique commune à tous les copropriétaires. Un copropriétaire peut il effectuer des travaux pour transformer un box ouvert en un box ferme, sans consulté la copropriété ?

Dans la cadre d’une copropriété, chaque propriétaire dispose d’un lot privatif qui lui appartient mais

Copropriété : Travaux sur un emplacement de parking, l’autorisation de l’Assemblée Générale est obli


Dans la cadre d’une copropriété, chaque propriétaire dispose d’un lot privatif qui lui appartient mais aussi d’une côte- part sur les parties communes.


La jouissance des parties communes est comme son nom l’indique commune à tous les copropriétaires.


Un copropriétaire peut il effectuer des travaux pour transformer un box ouvert en un box ferme, sans consulté la copropriété ?


En premier lieu, il est conseillé de vérifier le règlement de copropriété qui peut prévoir l’interdiction de transformer un emplacement de stationnement en un box fermé. (CA Paris, 23e ch., 29 janv. 1993 )


En second lieur, il faudra faire vérifier un architecte ou un autre professionnel que ces travaux ne pas nuire à la tranquillité, ni à la sécurité des autres copropriétaires, qui pourraient notamment  être gênés dans leur manœuvre.


Toute modification ou appropriation d’une partie commune par un copropriétaire doit faire l’objet d’une décision de l’assemblée générale.


La distinction entre élément privatif et commun est faite par le règlement de copropriété. Il faut donc s’y référer avant d‘entreprendre le moindre changement.


En principe, le copropriétaire dispose d’un droit absolu sur sa partie privative ainsi que sur toute partie commune, dont il a la jouissance exclusive, il peut donc y faire des travaux sans avoir à recourir an vote à la majorité prévu  par l’art 25 b de la loi.


L'article 25, b, de la loi prévoit que si les travaux envisagés doivent affecter les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, le copropriétaire ne peut les entreprendre qu'après avoir obtenu l'autorisation de l'assemblée générale.


Le copropriétaire qui envisagera des travaux devra veiller à ne pas porter atteinte à la solidité de l’immeuble et respecter les prescriptions du règlement de copropriété.


Néanmoins, l’autorisation peut être nécessaire si les travaux ont une emprise sur des parties communes.


Dans une affaire récemment soumisse à la Cour d’Appel de Douai, un copropriétaire avait cru pouvoir aménager son box de stationnement en un box fermé.


La Cour d’Appel a considérée qu’il ne pouvait pas le faire sans demander une autorisation préalable à l’Assemblée Générale des Copropriétaires.


La Cour a eu le raisonnement suivant : dès lors qu’il y avait un changement dans l'aspect, la consistance, la nature et l'affectation des parties privatives  l’Assemblée était en droit de se prononcer sur ces travaux.


En effet, si les travaux affectent l’immeuble  il ne sont pas abandonnés à la libre volonté de chaque copropriétaire, mais soumis au contrôle de la majorité.


Dans l’espèce soumise à la Cour, il s’avère que les travaux envisagés avaient un impact sur les parties communes en ce qu'ils rendaient nécessaire un déplacement de l'éclairage et du matériel de lutte contre l'incendie, la cour a donc considéré que ces travaux devaient faire l'objet d'une autorisation préalable de l'assemblée générale statuant selon les modalités prévues par l'article 25 de la loi du 10 juillet 1965.
L’autorisation préalable n’ayant pas été obtenue, la réalisation de ces travaux sans autorisation caractérise donc un trouble manifestement illicite qu'il appartient au juge des référés de faire cesser, sans attendre le résultat d'une instance parallèle au fond.


(CA Douai, 23 nov. 2011, Debruyne c/ Synd. Résidence Duc de Guise : JurisData n° 2011-032955)
On rappellera également que dans l’hypothèse où les travaux envisagés entraineraient une véritable transformation d’une partie commune, la majorité requise sera celle de l’art 26.  (Majorité des membres du syndicat des copropriétaires représentant les 2/3 des voix)


Il convient également de souligner que même en cas d’obtention de l’autorisation de l’assemblée générale, il est préférable d’attendre la fin d’un délai de deux mois avant de commencer les travaux. Ce délai correspond à celui qui est octroyé aux copropriétaires pour contester la décision votée.


Les travaux entrepris à l'intérieur des parties privatives sont exécutés par le copropriétaire à ses risques et périls.


En conséquence, il reste seul responsable des dommages que ces travaux causeraient aux autres parties privatives ou aux parties communes de l'immeuble .

Vous pouvez me poser vos questions sur conseiller juridique.net : http://www.conseil-juridique.net/joan-dray/avocat-1647.htm
Joan DRAY
 Avocat à la Cour
 joanadray@gmail.com
76/78 rue Saint-Lazare
75009 PARIS
tel:09.54.92.33.53
FAX: 01.76.50.19.67

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
24/03/2014 20:59

Bonjour
nous avons un emplacement sans fonction defini dans le reglement de copropriété que nous avont acheter en meme temps que notre appartement nous l avons fait rapatrié devant notre logement lors d une ag nous desirons le transformer en rdj en sachent que nous payons une taxe foncière sur cette emplacement doit ont obligatoirement le faire voter ag si non existe t il un texte de loi
cordialement

2 Publié par Visiteur
12/09/2015 10:46

Notre copropriété possède 55 emplacements de parking qui se répartissent entre 38 privés et 17 réservés aux visiteurs. Les délimitations et N° sont en grande partie éffacés et peu lisibles. La régie refuse les travaux de peinture à cause des emplacements privés. Comment et qui doit répartir les frais de réfection. Merci

3 Publié par Visiteur
30/04/2016 17:26

Bonjour,
j'ai acheté mon appartement en même temps que mon emplacement de parking. Ces emplacementsne sont pas numérotés et accessibles à tous, aussilorsque je rentre souvent tard le soir, mon emplacement est occupé. Je souhaiterais mettre à mes frais un bloc-park mais le syndic m'informe que je ne peux le faire qu'à l'issue d'un vote en assemblée générale,ce qui a déjà eu lieu, mais je n'obtiendrai jamais gain de cause puisque tous les appartements n'ont pas un emplacement mais aussi dans la plupart des cas, les occupants d'un appartement ont au moins deux véhicules (voir 3 :véhicules de service). Que puis je faire pour faire valoir mes droits de propriété sur ce parking ?

4 Publié par Visiteur
11/07/2016 09:55

En cas de modification d'un parking en garage, avec l'accord d'un syndic sur deux, (demande faite qu'à un syndic de la copropriété) qui doit avancer la mise à jour de l'avenant du règlement de copropriété pour la transformation de parking en garage pour répercuter les charges au propriétaire des garages.Frais du géomètre et frais dossier notariale.

5 Publié par Visiteur
16/10/2016 13:31

des travaux de peinture sur les pergolas des parkings à jouissance exclusive sont ils à la charge des occupants de ces parkings ou à la copropriété

6 Publié par Visiteur
01/02/2017 18:27

J'ai acheter un appartement avec parking qui( peut être boxer) mais tros petit si on ferme pour maître une voiture. Une personne qui n'a pas d'appartement viens d'acheter 17 places de parking pour boxer et le mètre en location. La copropriété à accepter de boxer nos places priver mais pas à défaut de relouer dernier à des personne externe de la résidence.

7 Publié par Visiteur
04/04/2017 23:27

je suis propriétaire de 4 places de parking dans une copropriété je voulais savoir si je peux créer une aire de jeux fermée sur ces 4 places ou 3 ? avec ou sans AG ?
merci

8 Publié par Visiteur
02/12/2017 15:54

Mon syndic va faire voter la transformation des places de parking en box à la prochaine A.G.
Seulement une partie des places sont boxables.
Cette transformation est interdite sur le règlement de la copropriété. Il n'est pas question de vote du changement du règlement lors de la prochaine A.G.
Peut-il faire voter cela (même en disant qu'on votera le boxage avant pour savoir si on fait la demande ou pas du changement du règlement de copro à la prochaine A.G.?)
Pouvons-nous exiger que la demande soit faite individuellement par chaque copropriétaire qui souhaite le boxage et que les dépenses du changement du règlement soient imputées seulement par eux?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.