Licenciement et Renonciation au bénéfice de la Clause de non concurrence

Publié le 11/11/2013 Vu 2 999 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La clause de non concurrence est celle par laquelle un salarié d’une entreprise s’engage à ne pas faire concurrence à son employeur en cas de licenciement. Elle prévoit notamment que ce dernier ne peut pas faire la même activité dans un certain secteur géographique et tenter de prendre les clients de son ancien employeur. Dans quel conditions , l'employeur peut-il renoncer à l'application de la clause de non-concurrence?

La clause de non concurrence est celle par laquelle un salarié d’une entreprise s’engage à ne pas faire

Licenciement et Renonciation au bénéfice de la Clause de non concurrence

La clause de non concurrence est celle par laquelle un salarié d’une entreprise s’engage à ne pas faire concurrence à son employeur en cas de licenciement.

Elle prévoit notamment que ce dernier ne peut pas faire la même activité dans un certain secteur géographique et tenter de prendre les clients de son ancien employeur.

L’employeur peut choisir de faire jouer ou non la clause de non concurrence. Lorsque l’employeur exige l’application de la clause il est en général prévu une indemnité forfaitaire pour le salarié.

Cette indemnité ayant pour but de le dédommager du préjudice qu’il subit dès lors qu’il se trouve restreint dans le choix de son nouvel emploi.

Il est ici question de savoir si l’employeur peut renoncer à cette clause et sous quelles formes ?

L’arrêt  de la chambre sociale du 10 juillet 2013 rappelle que l’employeur a le droit de renoncer à la clause de non concurrence dès lors qu’il respecte les délais et les formes prévu au contrat .

(Cass. soc., 10 juill. 2013, n° 12-14.080, FS-P+B, SAS société Transports Joël Sudre c/ M. B. : JurisData n° 2013-014458)

 Il s’agissait plus précisément de savoir quelle date devait être prise en compte comme étant celle de la renonciation la date d’envoi du courrier ou la date de réception ?

C’est important afin de savoir si le délai contractuel prévu pour cette renonciation est respecté.

La chambre sociale avait déjà posé en principe que la rupture du contrat de travail se situait au jour de l'envoi de la lettre recommandée avec avis de réception notifiant la rupture (Cass. soc., 11 mai 2005, n° 03-40.650 et n° 03-40.651 : JurisData n° 2005-028347 ; Bull. civ. 2005, V, n° 159)

Elle réitère la même solution concernant la lettre contenant renonciation  la clause de non concurrence. C’est au jour de l’envoi de cette lettre qu’il faut se placer pour savoir si l’employeur à respecter ou non le délai. (Cass. soc., 9 nov. 2011, n° 09-71.955 et n° 10-20.075)

Il convient de préciser que le délai de renonciation est fixé en jours sans imputation des samedis, dimanche ou jours fériés. (Cass. soc., 30 mars 2011, n° 09-41.583 : JurisData n° 2011-004876)

Ainsi l’employeur qui notifie par lettre recommandé à son salarié, quelque jours après le licenciement, qu’il entend renoncer à la clause de non concurrence, ne pourra être tenu de payer l’indemnité prévue au contrat, du fait de la perte de la lettre par la poste.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements et contentieux.

Vous pouvez me poser vos questions sur conseiller juridique.net : http://www.conseil-juridique.net/joan-dray/avocat-1647.htm


 

Joan DRAY
Avocat à la Cour
joanadray@gmail.com

76/78 rue Saint-Lazare

75009 PARIS

 tel:09.54.92.33.53

FAX: 01.76.50.19.67

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.