la rupture conventionnelle et le respect du délai de rétractation

Publié le 25/09/2011 Vu 4 246 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le contentieux de la rupture conventionnelle n'en finit plus... La Cour d'Appel de Lyon vient de rendre un arrêt le 26 août 2011 afférent au non respect du délai de rétractation dans le cadre de la rupture conventionnelle. Aux termes de cet arrêt, la Cour d'Appel a estimé que la convention de rupture adressée à l'administration avant l'expiration du délai de rétractation est nulle, et cette erreur ne peut être couverte par l'envoi d'une nouvelle convention antidatée. les deux parties doivent donc être vigilents quant au respect des délais imposées par la loi.

Le contentieux de la rupture conventionnelle n'en finit plus... La Cour d'Appel de Lyon vient de rendre un ar

la rupture conventionnelle et le respect du délai de rétractation

Le contentieux de la rupture conventionnelle n'en finit plus...


La Cour d'Appel de Lyon vient de rendre un arrêt le 26 août 2011 afférent au non respect du délai de rétractation dans le cadre de la rupture conventionnelle.

(CA Lyon 26 août 2011 n° 11-00551, ch. soc., Paulus c/ Sas Boutival)

Aux termes de cet arrêt, la Cour d'Appel  a estimé que la convention de rupture adressée à l'administration avant l'expiration du délai de rétractation est nulle, et cette erreur ne peut être couverte par l'envoi d'une nouvelle convention antidatée.

Les deux parties doivent donc être vigilents quant au respect des délais imposées par la loi.

Rappel des régles applicables:

-A compter de la signature de la convention de rupture, les deux parties disposent d'un délai de rétractation de 15 jours.

Le délai de rétractation, décompté en jours calendaires, débute le lendemain de la date de signature de la convention, et se termine le 15e jour suivant à minuit (Circ. DGT 2008-11 du 22 juillet 2008)

Dans cette affaire, les parties avaient, avant l'expiration du délai de rétractation , adressé la convention  de rupture à l'administration qui avait, bien entendu, refusé l'homologation.

A tort, ils ont cru pouvoir renvoyer la mêne convention mais l'administration a refusé de régularisé une convention qu'elle qualifie d'irrégulière.

La Cour d'Appel va sanctionner sévèrement l'employeur pisqu'elle va lui faire produire les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

L'employeur auraît dû prendre la précaution de reffaire une nouvelle convention , la quelle aurait fait courire un nouvea délai etc...

Reste à savoir si l'employeur ne va pas se pourvoir en cassation..

Je reste à votre disposition pour tous renseignements et contentieux.

Cabinet Maître Joan DRAY

joanadray@gmail.com

76/78 rue Saint-Lazare 75009 PARIS

TEL: 01.42.27.05.32 FAX: 01.76.50.19.67

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.