Un salarié, mandataire social, peut être licencié pour des actes commis dans le cadre de son mandat

Publié le 02/02/2011 Vu 4 002 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lorsqu'il crée et entretient délibérément la confusion entre son mandat social et son contrat de travail, un salarié mandataire social peut être licencié pour des actes commis dans le cadre de son mandat.

Lorsqu'il crée et entretient délibérément la confusion entre son mandat social et son contrat de travail,

Un salarié, mandataire social, peut être licencié pour des actes commis dans le cadre de son mandat

Un salarié mandataire social peut être licencié pour des actes commis dans le cadre de son mandat (Cass. soc. 15 décembre 2010 n° 09-71288, Gisserot c/ Sté Qualium investissement).

Lorsqu'il crée et entretient délibérément la confusion entre son mandat social et son contrat de travail, un salarié mandataire social peut être licencié pour des actes commis dans le cadre de son mandat.

Seul un manquement aux obligations qui résultent du contrat de travail pouvant constituer une faute disciplinaire, il est nécessaire, lorsqu'un salarié exerce, par ailleurs, un mandat social, de distinguer les actes relevant spécifiquement de ce mandat social et ceux appartenant à la sphère de son contrat de travail. Ainsi, une faute commise dans le cadre du mandat social ne saurait justifier, en principe, un licenciement disciplinaire (Cass. soc. 1er décembre 1999 n° 97-43.935 ; 24 novembre 2009 n° 08-44.149).

Mais cette règle trouve sa limite dans le comportement du salarié. Si, profitant des pouvoirs qu'il tient de son mandat social, il crée et entretient délibérément une confusion entre ce mandat et le contrat de travail, il ne saurait ensuite reprocher à son employeur de n'avoir pas clairement identifié des fautes propres au contrat de travail.

Ainsi, dans cette affaire, la cour d'appel avait constaté que les cinq directeurs en cause profitaient des informations que leur procurait leur mandat social pour en faire un usage désavantageux pour la société dans l'exécution de leurs fonctions salariées. Elle avait aussi relevé qu'ils profitaient de leurs pouvoirs de membres du directoire pour faire approuver les initiatives dommageables prises dans le cadre de leur contrat de travail. Elle en avait donc exactement déduit que l'employeur était en droit d'invoquer, au soutien de mesures de licenciement pour faute, des faits ayant déjà conduit à la révocation des mandats sociaux.

Une telle solution ne peut évidemment qu'être exceptionnelle, puisqu'elle repose sur la volonté avérée du salarié de créer une situation mettant son employeur dans l'impossibilité de distinguer les fautes liées au contrat de travail de celles commises en tant que mandataire de la société.

 

Source :  Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?
Blog de Maître Julie BELMA

Julie BELMA

100 € TTC

20 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles