Responsabilité d’une banque qui consent un prêt à un « interdit bancaire »

Publié le 19/11/2012 Vu 5 076 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La chambre commerciale de la Cour de cassation dans une décision du 3 juillet 2012 a considéré qu’une mesure d’interdiction bancaire ne suffisant pas à caractériser la situation obérée de l’emprunteur, la banque n’était pas tenue à un devoir de mise en garde à son égard.

La chambre commerciale de la Cour de cassation dans une décision du 3 juillet 2012 a considéré qu’une mes

Responsabilité d’une banque qui consent un prêt à un « interdit bancaire »

 

La chambre commerciale de la Cour de cassation dans un arrêt en date du 3 juillet 2012 a estimé qu’une mesure d’interdiction bancaire ne suffisant pas à caractériser la situation obérée de l’emprunteur, la banque n’était pas tenue à un devoir de mise en garde à son égard.

En l’espèce, un établissement bancaire avait consenti à un de ses clients un prêt d’un montant de 100.000 € garanti par une inscription d'hypothèque conventionnelle sur un bien immobilier dépendant de l'indivision existant entre ce dernier et un tiers.

Les mensualités du prêt étant impayées, l’établissement bancaire a prononcé la déchéance du terme de ce crédit et a assigné l'emprunteur et la coindivisaire en liquidation et partage de cette indivision.

Ces derniers ont répliqué en recherchant la responsabilité de la banque lors de l’octroi du prêt.

Les juges d’appel n’ont pas donné satisfaction à l’emprunteur.

Après avoir constaté que lors de la souscription du prêt, le client était interdit bancaire à la suite de plusieurs chèques impayés, la Cour a retenu que cette interdiction ne l'empêchait pas de solliciter et obtenir un prêt.

La Cour a encore estimé que l'intéressé ne produisait aucune pièce sur sa situation personnelle à l'époque de la souscription du prêt.

La Haute Cour a confirmé la position adoptée par les juges d’appel.

Les juges du droit ont statué dans les termes suivants :

"par ces constatations et appréciations, faisant exactement ressortir qu'une mesure d'interdiction bancaire ne suffisait pas à caractériser la situation obérée de l'emprunteur, la cour d'appel a pu déduire que la banque n'était pas tenue à un devoir de mise en garde à son égard".

Il peut paraître regrettable que la Cour de cassation adopte cette position car il ne semble pas déraisonnable de considérer qu’un établissement bancaire doit se montrer vigilant, voire curieux envers ses clients, lorsque ceux-ci sont des personnes fichées et sollicitent l’octroi d’un crédit.

 

Cass .Com. 3 juill. 2012, n° 11-18.945

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles