Une surenchère formée à la suite d’un jugement d’adjudication constitue un acte de disposition

Publié le 14/08/2013 Vu 3 091 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La cour de cassation précise dans un arrêt du 21 mars 2013 qu’une déclaration de surenchère constitue un acte de disposition que le maire ne peut accomplir que dûment autorisé par le conseil municipal.

La cour de cassation précise dans un arrêt du 21 mars 2013 qu’une déclaration de surenchère constitue un

Une surenchère formée à la suite d’un jugement d’adjudication constitue un acte de disposition

La cour de cassation précise dans un arrêt du 21 mars 2013 qu’une déclaration de surenchère constitue un acte de disposition que le maire ne peut accomplir que dûment autorisé par le conseil municipal.

En l’espèce, le maire d’une commune forme une surenchère postérieurement à une audience d’adjudication.

Parallèlement, un jugement administratif annule l’autorisation donnée par le conseil municipal au maire pour former une surenchère.

Dès  lors, l’adjudicataire  conteste la déclaration de surenchère régularisée par le maire devant le Juge de l’Exécution des saisies immobilières car ce dernier n’avait pas obtenu l’agrément du conseil municipal.

La Cour d’appel ne donne pas satisfaction à l’adjudicataire en considérant que « seule la décision définitive d’acquisition immobilière nécessite une décision préalable du conseil municipal ».

La Cour de cassation ne confirme pas la position adoptée par les juges d’appel.

Au visa des articles L 2241-1 et L 2132-3 du code général des collectivités territoriales et de l’article R 322-55 du code des procédures civiles d’exécution, les juges du droit estiment qu’une déclaration de surenchère constitue un acte de disposition que le maire ne peut accomplir que dûment autorisé par le conseil municipal.

La solution retenue par la Cour de cassation n’est pas surprenante car une déclaration de surenchère entraîne une nouvelle mise à prix et audience d’adjudication de telle sorte que le surenchérisseur peut être déclaré adjudicataire si sa surenchère n’est pas couverte par une enchère supérieure eu égard aux dispositions de l’article R 322-55 du code des procédures civiles d’exécution.

Il s’ensuit que le maire de la commune devait nécessairement obtenir l’accord du conseil municipal pour former une surenchère car cette diligence, qui s’effectue par l’intermédiaire d’un avocat, caractérise un acte de disposition.

Cass. 2ème civ. 21 mars 2013, n° 12-10.091

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles