LE MAIRE ET LE MARIAGE POUR TOUS

Publié le 23/09/2013 Vu 2 005 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La liberté de conscience des maires: le Conseil d’État estime « nouvelle » la question de la constitutionnalité de l’absence de « clause de conscience » des officiers d’état civil et renvoie au Conseil Constitutionnel cette question.

La liberté de conscience des maires: le Conseil d’État estime « nouvelle » la question de la constitutio

LE MAIRE ET LE MARIAGE POUR TOUS

Beaucoup de maires, officiers d'Etat civils se sont positionnés sur le mariage pour tous. Certains ont fait valoir leur liberté de conscience pour pouvoir se dérober à leurs obligations d'officiers d'Etat civil pour ne pas célébrer un mariage entre deux personnes du même sexe.

Cette question de la liberté de conscience versus l'obligation statutaire est une question qui n'a pas vraiment fait débat dans la mesure où le maire peut toujours déléguer cette compétence à un adjoint. Qu'arriverait-il si tous refusaient pour les mêmes raisons? Peut on refuser de célébrer un mariage pour des convictions personnelles quand on représente l'Etat dans sa commune et avec tous ses habitants?

A l’occasion d’un litige relatif à la circulaire du ministre de l’intérieur du 13 juin 2013, dite « circulaire Valls », relative aux « conséquences du refus illégal de célébrer un mariage de la part d’un officier d’état civil », le Conseil d’État était saisi de la question de savoir si l’absence de disposition législative garantissant la liberté de conscience des officiers d’état-civil opposés au mariage entre personnes de même sexe est conforme à la Constitution.

Il a estimé la question « nouvelle » et l’a transmise pour ce motif au Conseil constitutionnel. Ainsi que le relève la décision du Conseil d’État, cette transmission ne préjuge en rien du sérieux de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Le Conseil constitutionnel dispose de trois mois à compter de la transmission pour se prononcer sur la question datant du 18 septmebre 2013.

> lire la décision

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

150 € TTC

55 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles