comment obtenir une autorisation de travail et réussir son changement de statut



Auteur :
Type de document : Fiche pratique
Le 29/11/2011, vu 946 fois, 2 commentaire(s)
Share/Bookmark

Pour avoir le plus de chance de réussir son changement de statut d'étudiant à salarié, quelques précautions sont indispensables :

1. Si possible, la promesse d'embauche doit être faite dans un des métiers figurant sur la liste des métiers fixé pour lesquels la situation de l'emploi n'est pas opposable. (liste des métiers consultables sur www.plaporteavocat.fr)

Attention, selon la nationalité du requérant, la liste des métiers applicable est différente. (listes spéciales pour les tunisiens et d'autres nationalités)

2. Le salaire doit être égal à 1,5 fois le SMIC ;

3. Si le métier n'est pas un des métiers de la liste, l'employeur doit impérativement :

            - faire une recherche préalable de candidats pendant au minimum 3 mois,  notamment sur le site de pole emploi ou en passant par une agence de recrutement et joindre ses recherches infructueuses lors de sa demande d'autorisation de travail ;

           - l'emploi doit être un emploi "en tension" , c'est à dire que l'offre d'emploi dans le secteur concerné doit être supérieur à la demande.

4. l'étranger doit justifier des diplômes et de l'expérience professionnelle en adéquation avec le poste proposé, et joindre ses diplômes et son CV à la demande d'autorisation de travail.

5. L'employeur doit joindre une lettre de motivation expliquant les particularités du candidat qui justifient son embauche et les difficuléts à trouver un candidat sur le marché du travail français.

Il est vivement conseillé de consulter un avocat AVANT d'envoyer la demande d'autorisation de travail à la DIRECCTE.

En attendant bonne chance à tous,

Pascale LAPORTE

 

 




 Posté par nessy [Membre Legavox] le 07/12/2011 à 14:35
mais c'est seulement pour les etudiants, s'applique aussi au travailleur avec un titre séjour longue durée CE d'un autre payés membre?
 Posté par diabolique [Membre Legavox] le 02/05/2012 à 22:27
une personne avec un titre de sejour belge provisoire d'un an peut il travailler en france et habiter merci pour votre aide
 Ajouter un commentaire concernant cet article
Email * :
Code Antispam * :
(Recopier les 6 caractères)
Commentaire * :